PAR ASSIA T.
On devrait s’attendre à d’autres journées chaudes ! Selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis hier par l’office national de la météorologie (ONM), des températures caniculaires pouvant atteindre 47°C toucheront jusqu’à demain plusieurs wilayas.
Placée en vigilance orange, cette vague de chaleur affectera les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Chlef et Aïn Defla avec des températures maximales
oscillant entre 43 et 45°C et pouvant atteindre localement 46/47°C, précise la même source, relevant que les températures minimales prévues seront entre 27 et 34°C de dimanche à mardi.
A Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, M’sila, Mila, Constantine et Guelma, les températures maximales prévues seront entre 43 et 45°C, alors que les températures minimales seront entre 28 et 34°C. Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf ne sont également pas épargnées de la canicule, où les températures maximales oscilleront entre 38 et 40°C, pouvant atteindre localement 43-45°C lundi et mardi, alors que les températures minimales prévues
seront entre 26 et 32°C, selon l’ONM.
Alger, Blida et Boumerdès sont également concernées par ce bulletin, avec des températures maximales qui varieront entre 40 et 42°C. Localement ces températures pourront atteindre 43/45°C, tandis que les températures minimales sont affichées entre 26 et 32°C.
Cette nouvelle vague de chaleur ne passera probablement pas sans impact. Tel était le cas des journées vécues la semaine écoulée, à savoir lundi, mardi ou encore mercredi, où les températures ont frôlé les 50°C avant de donner place à un climat plus doux.
Un état de fait qui avait fait exploser les compteurs avec 3 pics successifs dont le dernier a été enregistré le mardi avec une consommation de 18.377 mégawatts, selon Sonelgaz, qui avait affirmé par le biais de son porte-parole Khelil Hedna que l’énergie électrique, produite et distribuée par Sonelgaz, « est suffisante pour couvrir tous les besoins nationaux en toutes circonstances ».
Le problème, selon le même responsable, se situait au niveau des transformateurs.
Pour sa part, Mourad Ladjel, PDG de Sonelgaz, avait déclaré que « les températures dépassant 45°C et atteignant 50°C, notamment dans les régions du sud du pays, en plus de la forte demande en électricité, ont affecté les réseaux d’électricité provoquant des perturbations dans l’alimentation ».
« Malgré cette situation, nous n’avons pas enregistré des pannes majeures sur les réseaux électriques », avait assuré le même responsable dans une déclaration à la télévision nationale. Certains citoyens quant à eux ont raconté leur calvaire vécu durant ces journées durant lesquelles les températures ont atteint des degrés vertigineux.
Ces derniers se sont retrouvés privés d’électricité pendant de longues heures. Ceux qui
avaient choisi par exemple de faire le télétravail afin d’éviter tout risque de chaleur ont été contraints de se rendre sur leur lieu de travail afin de pouvoir accomplir leur tâche.
Rien qu’hier, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé avoir enregistré un incident sur son réseau électrique. Sans préciser les causes étant à l’origine de ce dernier, ladite direction a bien indiqué que 190.233 clients ont été touchés au niveau de plusieurs localités.
A. T.