Une trentaine de pays veulent y adhérer : Les Brics séduisent

0
2015
L'Algérie se rapproche du "nouveau centre de gravité"

PAR DJILALI B.

La réunion des Brics qui se tiendra les 29 et 30 de ce mois de mai en Afrique du Sud sera déterminante, particulièrement pour les pays prétendants à l’adhésion à ce groupe politico-économique qui regroupe les cinq puissants pays émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Déterminante en ce sens que ce sommet abordera dans son ordre du jour la question du principe de l’élargissement du bloc aux autres pays.

« Nous continuons à travailler sur le concept d’élargissement des Brics. La dernière réunion (…) avec cet ordre du jour se tiendra du 29 au 31 mai. Sur la base de ses résultats, le document conceptuel sera présenté aux ministres des affaires étrangères des Brics, qui
se réuniront au Cap le 1er juin », a indiqué Anil Suklal, ambassadeur itinérant de l’Afrique du Sud pour l’Asie et les Brics, repris par des médias russes.

Le diplomate a précisé que les principes, normes et critères pour l’élargissement des Brics ont été arrêtés en 2022 par les dirigeants du groupe après leur sommet tenu sous la présidence chinoise.

15 pays seront invités à une réunion le 2 juin

Le diplomate sud-africain indiquera par ailleurs qu’une quinzaine de pays seront invités à
assister à une réunion le 2 juin.

Cependant, les noms des pays invités n’ont pas été dévoilés. Un geste révélateur de la volonté de ce bloc de s’ouvrir à d’autres pays. Ces invités pourraient avoir le quitus des pays membres, puisqu’ils sont privilégiés par cette invitation.

L’ambassadeur a mis en avant les demandes d’adhésion qui affluent, soulignant que les Brics en reçoivent chaque semaine. « Les candidatures formelles et informelles pour rejoindre les Brics continuent d’affluer. Il y a des candidatures presque chaque semaine », a-t-il indiqué.

En avril dernier, le même ambassadeur avait déjà annoncé que 19 pays avaient l’intention de rejoindre le groupe des Brics et que 13 d’entre ces pays avaient postulé. Ce chiffre est passé à 30 pays candidats à l’adhésion à ce bloc économique et commercial.

Toutefois, l’affaire n’est pas acquise d’emblée. Les postulants doivent attendre encore que les membres des Brics se mettent d’accord sur le concept fondamental de l’élargissement du groupe.

Cette question pourra être tranchée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du groupe qui se tiendra le 1er juin.

A partir de là, les choses peuvent s’accélérer, d’autant plus que les pays fondateurs s’inscrivent dans une perspective de s’éloigner rapidement de la Banque mondiale et du FMI en mettant en place des mécanismes financiers aux services plus attractifs et en
s’éloignant également du dollar dont ils dénoncent d’ailleurs l’hégémonie.

Les Brics lorgnent également du côté des non-alignés dans la perspective de constituer un bloc pour faire face aux Etats unis et leurs alliés. Les pays membres des Brics ont d’ailleurs commencé à commercer avec leurs monnaies nationales pour contourner le dollar américain et l’euro.

Ils discutent aussi de la possibilité de créer une nouvelle monnaie d’échange entre les pays
du groupe. Selon des médias citant des sources dans les Brics, l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, l’Algérie, l’Argentine, le Bahreïn, Bangladesh, la Biélorussie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Mexique, le Nicaragua, le Nigeria, le Pakistan, le Sénégal, le Soudan, la Syrie, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l’Uruguay, le
Venezuela et le Zimbabwe ont exprimé leur intention ou fait déjà leur demande d’adhérer aux Brics.

Cette liste est appelée à grossir sans doute mais risque aussi de passer à la trappe, parce que bien des pays postulants peuvent ne pas du tout cadrer avec les principes des Brics et ne répondre à aucun de leurs critères.

Certains pays stratégiques pourraient bénéficier de l’atout politique et de l’appui de membres des Brics pour adhérer, même s’ils perdent quelques points au plan économique. La fin de ce mois de mai sera déterminante et pour les membres Brics et pour les pays candidats à l’adhésion.

D. B.