Université : c’est la rentrée

0
12
Université
université

Après son report le 3 octobre dernier, la rentrée universitaire aura bel et bien lieu aujourd’hui. En effet, ils seront près de 1,7 million d’étudiants à rejoindre les bancs des universités réparties à travers le territoire national. Une rentrée exceptionnelle et minutieusement préparée par la tutelle qui a réussi cette année le défi de satisfaire plus de 71% nouveaux bacheliers qui ont été orientés vers leurs trois premiers choix. Une prouesse qui n’aurait peut-être jamais vu le jour sans l’adoption du principe de gouvernance dans la gestion des dossiers administratifs annoncé cette année. De ce fait, il a été procédé à l’orientation de 332.837 bacheliers sur un total de 345.872 élèves soit un taux de 99,73%.Une rentrée 2021-2022 prometteuse à plus d’un titre vu la série de nouvelles mesures entreprises par le département d’Abdelbaki Benziane pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et pourquoi pas se positionner sur les classements internationaux des universités. Parmi les nouveautés qui ont marqué cette année, le renforcement des ressources humaines et matérielles. Pour ce qui concerne l’encadrement pédagogique, 1.400 nouveaux postes ont été affectés pour le recrutement de maîtres assistants de classe B, avec l’exploitation des postes vacants au titre de l’année 2020. Aussi, 1.655 postes ont été pourvus pour le recrutement de maîtres assistants de classe B et 429 postes de professeurs hospitalo-universitaires de classe B, permettant de renforcer les capacités actuelles d’encadrement pédagogique qui atteindront 65.500 professeurs chercheurs, soit une moyenne d’un professeur pour 25 étudiants. On ajoutera à cela, le nouveau mécanisme de mise à niveau universitaire au profit des maîtres de conférences de classe B et la préparation d’une nouvelle loi concernant le professeur visiteur et cela dans l’objectif  d’attirer les compétences nationales résidant à l’étranger et les compétences scientifiques étrangères.

Nouvelles structures

Pour ce qui est des nouvelles structures, on notera l’ouverture des Ecoles nationales supérieures des mathématiques et de l’intelligence artificielle devant accueillir les premières promotions composées de 200 étudiants chacune. Aussi, 20.200 nouvelles places pédagogiques dans plusieurs wilayas ont été réceptionnées, ce qui augmente les capacités d’accueil globales à 1.471.000 places pédagogiques. Concernant l’hébergement, 21.170 lits ont été réceptionnés dans plusieurs wilayas où la capacité d’accueil est passée à 671.000 lits, alors que sept résidences universitaires ont été fermées pour travaux de réfection à Alger, Biskra, Tlemcen, Mostaganem, Relizane et Constantine, et leurs étudiants transférés à d’autres résidences. Il a été programmé la fermeture de trois autres résidences universitaires à Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Médéa.

Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur a insisté sur la nécessité de mettre le paquet pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et faire en sorte que «son département œuvre à la concrétisation de l’objectif escompté, celui de garantir une formation de qualité adaptée aux besoins du marché et de faire de l’université algérienne une véritable locomotive à même de relancer l’économie nationale et de consacrer la relation étroite qui lie l’université à son environnement économique et social ».

W. S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici