USA: Des juges fédéraux bloquent les expulsions d’étrangers

0
128
Des juges fédéraux bloquent les expulsions d'étrangers

Des juges fédéraux au Texas et à New York ont bloqué temporairement, mercredi, les expulsions d’étrangers en vertu de l' »Alien Ennemi Act », une loi d’exception du XVIIIe à laquelle a eu recours l’administration Trump pour expulser des personnes présentées comme membres d’un gang vénézuélien, sans aucune forme de procès.

La Cour suprême a annulé lundi la décision d’un autre juge fédéral de Washington qui avait suspendu toute expulsion fondée sur cette loi sur les « ennemis étrangers ».

Mais la plus haute instance juridique des Etats-Unis a considéré que les personnes visées devaient pouvoir contester leur expulsion en justice devant la juridiction de leur lieu détention.

Les juges fédéraux du Texas et de New York sont les premiers à statuer sur le recours à cette loi sur les ennemis étrangers depuis la décision de la Cour suprême.

Un juge texan nommé par Trump bloque les expulsions 

A New York, le juge Alvin Hellerstein, nommé par le président démocrate Bill Clinton, a temporairement bloqué l’expulsion de deux Vénézuéliens, jusqu’à ce qu’ils soient entendus par la justice.

Au Texas, le juge Fernando Rodriguez, nommé par Donald Trump, a rendu une décision similaire concernant trois Vénézuéliens.