USM Alger 0 – 3 MC Alger : Les tribunes aux Usmistes, le reste aux Mouloudéens !

0
557

Le derby entre l’USM Alger et le MC Alger, considéré comme le meilleur Clasico d’Afrique, s’est déroulé dans une ambiance exceptionnelle au stade du 5 Juillet et le dernier mot est revenu très logiquement aux Mouloudéens, (3-0).

Un rendez-vous qui restera fidèle à sa réputation : une fête du football algérien, où l’intensité dépasse largement le rectangle vert pour s’étendre à une ferveur populaire incomparable. Si la première période a déçu sur le plan du spectacle offert sur le terrain, les gradins ont, quant à eux, été le théâtre d’une démonstration vibrante de passion, orchestrée par les supporters des deux formations. Dès les premières minutes, les tribunes du stade ont volé la vedette au jeu. Les fans des Rouge et Noir et ceux des Vert et Rouge ont rivalisé de créativité avec des tifos majestueux de la part des Usmistes et des chants repris à l’unisson. Les supporters du MCA ont fait l’impasse sur le spectacle animé des gradins pour des raisons inconnues, mais les couleurs rouge et noir d’un côté, vert et rouge de l’autre, ont illuminé l’arène, offrant des images mémorables dignes des plus grands rendez-vous footballistiques mondiaux. Ce qu’ont offert hier les supporters des deux équipes n’a malheureusement pas suivi sur le terrain pour les deux galeries. Les hommes de Maâloul, d’un côté, et Ben Yahia de l’autre, se sont montrés excessivement prudents. Les duels physiques ont dominé les débats, et les occasions de but se sont faites rares. Les Usmistes ont, certes, eu la possession du ballon, mais ce sont les Mouloudéens qui étaient légèrement plus entreprenants. Ils ont eu les deux meilleures situations de cette première mi-temps. La première est venue d’une tentative de Zakaria Naïdji, dont la frappe, puissante mais légèrement imprécise, a frôlé le cadre, faisant trembler une partie du public mouloudéen. Puis, c’était au tour de Messoussa, qui a failli ouvrir le score, mais son tir a été repoussé de la poitrine pas Redouani.

Le début de la seconde période a été explosif du côté du Mouloudia. En sept minutes, entre la 49e et la 57e, les hommes de Ben Yahia ont fait le break avec deux buts, signés Messoussa et Kipré Jr.

Malgré le manque de spectacle sur le terrain lors des 45 premières minutes, les supporters espéraient une seconde période plus animée, où les deux géants algérois ont exprimé pleinement leur potentiel, notamment chez les Mouloudéens. Tactiquement, ils étaient supérieurs anéantissant toutes les tentatives usmistes, pratiquement sans aucun danger pour le gardien de but, Abdelatif Ramdane. Les Vert et Rouge ne s’arrêtent pas là puisque dans le temps additionnel, Bayazid enfonce le clou en inscrivant le 3e but d’une victoire tout à fait logique. Avec l’enjeu qui entoure ce derby légendaire, chaque erreur, chaque geste technique ou chaque tir pouvait changer le cours du match et c’est le MCA qui avait le plus envie de gagner. Cette victoire permet au champion en titre de revenir à un point du leader provisoire, la JS Kabylie, avec deux matches en plus à disputer.

Anis B.