USM Alger- MC Alger : On ne s’en lasse jamais !

0
140
USM Alger- MC Alger : On ne s'en lasse jamais !

PAR ANIS B.

Le stade du 5-Juillet sera le théâtre d’un derby que tous les puristes attendent chaque saison, au moins deux fois. Le temple du football algérien va encore vibrer, et cette fois-ci, ce sera au rythme du 96e face-à-face entre l’USM Alger et le MC Alger en championnat. Sur le plan des statistiques, les Vert et Rouge possèdent un léger avantage avec 29 victoires
contre 27 en faveur des Rouge et Noir.

Solide leader avec 27 points, avec 9 longueurs d’avance sur son poursuivant direct la JS Saoura, le Mouloudia aura à cœur de préserver sa dynamique, en visant un neuvième succès de rang qui le rapproche du titre honorifique de champion d’hiver. De son côté, l’USMA, dont le parcours en coupe de la CAF est bien meilleur, abordera ce derby avec l’objectif de renouer avec la victoire en championnat, puisque le dernier succès remonte au 10 novembre à domicile dans l’autre derby face au CR Belouizdad (2-1). Même si la bande à Garrido brille de mille feux sur le plan continental, l’USMA n’avance plus en compétition
« domestique » avec un match nul et une défaite.

Un parcours qui plombe les ambitions du club, surtout qu’il accuse 20 points de retard sur son adversaire du jour. Demain soir face au leader du championnat, les Rouge et Noir devront trouver les bons arguments pour l’emporter. Les camarades de Benbot voudront bien refaire à leur éternel rival le coup de la saison dernière lorsqu’ils s’étaient imposés sur deux réalisations de Belkacemi et Loucif.

Plus que jamais dos au mur, l’équipe de Soustara doit réagir pour mettre fin à ce long passage à vide en championnat. En face, les hommes de Beaumelle voudront prendre leur revanche. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, et entraîneur adjoint de l’USM Alger avec Renard, aura l’occasion de rectifier le tir dans une bataille tactique. Ce sera la victoire et rien que la victoire pour les Mouloudéens qui veulent poursuivre leur marche en avant avec l’objectif de consolider leur fauteuil de leader.

Belaïli, le centre de gravité du derby

Youcef Belaïli disputera son dernier match de l’année 2023 avec le MC Alger. Après le derby face aux Usmistes, il ira à la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Le joueur mouloudéen a dû faire un crochet du côté du centre technique de Sidi Moussa pour une préparation spéciale avec la sélection nationale que lui a concoctée le sélectionneur national Djamel Belmadi.

La vedette du Mouloudia sera l’attraction de ces retrouvailles avec l’USMA. Le meilleur buteur et passeur du MCA est attendu aujourd’hui à l’ultime d’entraînement où l’entraîneur Patrice Beaumelle mise énormément sur son atout majeur pour venir à bout de l’USMA. Le joueur est déterminé à rendre la pareille à son président Hadj Redjem, venu encore une fois à sa rescousse pour lui évite une nouvelle sanction de la part de la Fifa dans l’affaire de son litige avec son ancien club saoudien Al-Ahli SC.

Avant de partir à la CAN, Belaïli, muet depuis son triplé sur le terrain de l’US Souf, soit depuis trois matches, est déterminé à retrouver la voix des filets et s’offrir son ancienne équipe devant son éternel rival. Belaïli qui retrouve sa verve sous les couleurs du MCA aura l’occasion de faire plaisir aux fans des Vert et Rouge en guise de meilleur cadeau de fin d’année.

A. B.

Ghorbal pour le derby

La commission fédérale d’arbitrage a désigné l’arbitre international Mustapha Ghorbal, pour diriger le derby opposant l’USM Alger au MC Alger, vendredi dans la soirée. Le meilleur arbitre du championnat algérien sera secondé par ses assistants Gourari et Zerhouni.