Par Zine Haddadi
Le Sahara a suscité un engouement particulier pour les vacanciers et les touristes à l’occasion de la fin de l’année 2024, tandis que la Tunisie reste une destination très prisée par les Algériens.
Les images provenant des villes touristiques du Sud de l’Algérie ont montré un réel engouement des Algériens d’ici et de la diaspora mais aussi des étrangers.
Interrogé par «L’Algérie Aujourd’hui», le président du Syndicat national des agences de tourisme (SNAT), Nadir Belhadj, a évoqué un «engouement particulier» pour les destinations du Sud de l’Algérie lors des vacances de fin d’année 2024.
«On peut dire qu’il y a eu plus de monde que les années précédentes. Qu’il s’agisse des touristes locaux, des Algériens établis à l’étranger ou même des étrangers, le nombre est nettement supérieur aux années précédentes», a expliqué le président du Syndicat national des agences de voyages.
Nadir Belhadj a précisé que la tendance a penché vers les villes touristiques du Grand Sud algérien au détriment des destinations étrangères, hormis la Tunisie.
«On a pu constater que les touristes ont préféré largement le Sud algérien aux destinations étrangères si on ne compte pas la Tunisie qui reste une destination privilégiée», a-t-il ajouté.
Selon nos informations, les vols d’Air Algérie et de Tassili Airlines ont affiché complet durant les derniers jours de l’année qui vient de s’écouler.
De leur côté, les hôtels ont également fait le plein durant la même période à Taghit comme à Djanet. «Les hôtels ont connu des situations de surbooking (plus de demandes que de capacités d’accueil). De nombreux touristes ont dû se rabattre sur le logement chez l’habitant», a révélé Nadir Belhadj
Durant cette seule saison du tourisme saharien, la wilaya de Djanet a déjà accueilli plus de 8000 touristes étrangers et 17 000 nationaux, affirme le DTA de la wilaya, Lamine Hamadi.
Ce sont 2580 étrangers, de différentes nationalités, a avoir visité la wilaya d’Illizi depuis le début de la saison de tourisme saharien, en octobre dernier.
Taghit a été la destination n°1 du tourisme saharien cette année. La région de Taghit (97 km au sud de Béchar) a enregistré un flux de touristes, nationaux et étrangers, de plus de 30 000 visiteurs pour la période du 15 décembre 2024 au 1er janvier 2025, selon les chiffres communiqués par le président de l’Assemblée populaire communale de la ville.
La Tunisie garde une place particulière
Avec le Sahara, les Algériens se sont déplacés massivement vers la Tunisie pour la période des vacances de fin d’année.
La Tunisie a enregistré l’entrée de près de 200 000 Algériens durant les dix derniers jours du mois de décembre, selon le représentant de l’Office tunisien du tourisme à Alger, Fouad El Oued.
«Le nombre des entrées de nos frères algériens en Tunisie durant la période du 21/12 au 31/12 était 194 247. C’est un chiffre qui renseigne sur le lien particulier qu’ont nos frères Algériens avec la Tunisie», s’est félicité le responsable tunisien.
Durant le long du mois de décembre, 439 740 Algériens ont visité la Tunisie, a ajouté Fouad El Oued. Pour l’ensemble de l’année 2024, le chiffre s’élève à plus de 3,5 millions d’Algériens ayant visité la Tunisie.
«Le nombre total durant la période allant du 1/1/2024 au 31/12/2024 est de 3 511 469, soit une augmentation de 15,6% par rapport à 2023», a précisé le représentant de l’ONTT à Alger.