/Malgré une légère baisse des contaminations enregistrée hier (2000 cas) par rapport à la veille (2211 cas), la 4e vague de Covid-19 inquiète. Cela inquiète au point où toutes les écoles d’Algérie ont fermé leurs portes, jeudi dernier, pour dix jours, alors que les universités auxquelles a été laissé le soin de prendre les décisions individuellement leur emboitent le pas les unes après les autres.
En plus du dispositif de contrôle sanitaire au niveau des aéroports qui a été renforcé et la FAF qui vient de suspendre les compétitions de jeunes jusqu’au 7 février prochain. Un ensemble de mesures qui viennent renforcer celles déjà prises il y a un peu plus d’une semaine visant à renforcer le dispositif préventif en place (distanciation, port du masque, jauge dans les espaces commerciaux et lieux de conférences) à travers l’élargissement du pass vaccinal aux salles de fêtes et de sport, et certaines administrations, sachant que celui-ci (pass vaccinal) est déjà imposé pour l’accès aux stades.
Nouvelle campagne nationale de vaccination
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui a annoncé, jeudi dernier, le lancement d’une nouvelle campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en réaction à la recrudescence des contaminations au variant Omicron intervenait, hier, en marge du lancement de cette 4e campagne de vaccination au profit des personnels de l’éducation nationale.
L’occasion pour le Pr Abderrahmane Benbouzid de révéler que «94% des personnes décédées du Covid n’étaient pas vaccinées, et que 80% des patients hospitalisés n’ont pas encore reçu le vaccin».
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé qui était accompagné de son homologue de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a fait savoir qu’une rencontre se tiendra aujourd’hui avec les directeurs de la santé des wilayas du pays pour appuyer cette nouvelle campagne nationale de vaccination qui sera lancée pour encourager les citoyens à la vaccination, «seul moyen d’arrêter la propagation du virus et d’atteindre l’immunité collective». D’ailleurs, cette 4e campagne de vaccination contre le coronavirus qui durera une semaine a été entamée, hier, au niveau les établissements scolaires, au profit des enseignants et des travailleurs du secteur de l’éducation nationale. «Tout au long de cette semaine, les équipes médicales vont se déplacer dans les établissements pour faciliter la tâche aux personnels du secteur», a fait savoir, de son côté, le ministre de l’Education. Une mesure qui n’est pas fortuite puisque l’explosion des cas de contamination au variant Omicron a été constatée dans les écoles en premier lieu, ce qui a donné lieu à leur fermeture dès jeudi dernier.
Renforcement des contrôles
Selon les chiffres officiels avancés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus, près de 13 millions d’Algériens seulement ont été vaccinés, un chiffre «extrêmement bas» pour espérer atteindre l’immunité collective, estiment les spécialistes. Cela représente moins de 30% de la population ciblée par le vaccin, loin des objectifs tracés par le ministère de la Santé au tout début de la campagne de vaccination.
Un état de fait qui a fait réagir le président de la République. Abdelmadjid Tebboune a souligné, mercredi dernier lors d’une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique, que la vaccination était le seul moyen d’atteindre l’immunité collective, notamment après avoir constaté que 94% des patients décédés du Covid-19 n’avaient pas été vaccinés. Il a, en outre, appelé au respect strict des mesures préventives dans tous les espaces commerciaux et les structures publiques, en imposant la fermeture immédiate aux contrevenants, y compris pour les moyens de transport collectif. D’ailleurs, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, avait appelé, quelques jours plus tôt, au renforcement des contrôles et la sanction des contrevenants.
B. A.