Vente de RDV visa sur internet : Un business qui rapporte beaucoup

0
62
VFS global annonce un nouveau dispositif pour les demandes de visa pour la France

/Alors qu’ils sont gratuits sur le site des opérateurs conventionnés avec les ambassades telles que VFS Global, TLS Contact ou encore BLS, les rendez-vous pour le dépôt d’une demande de visa Schengen sont mis en vente au noir depuis de nombreuses années sur Internet pour les personnes qui ne veulent pas le faire par elles mêmes en suivant différentes étapes sur ces plateformes.

Alors que le prix d’un tel service était estimé de 2.000 – 4.000 DA avant la crise sanitaire, il a augmenté ces derniers mois pour atteindre 6.000 DA, des fois 8.000 DA et il peut même aller jusqu’à 10.000 DA comme nous avons pu le constater. Derrière ces propositions, se cachent souvent des particuliers, des propriétaires de cyber-cafés ou des personnes travaillant de chez elles mais aussi des agences de voyage qui offrent ainsi leurs services sur internet faisant de cette simple opération un juteux business. Ils ne demandent qu’une copie du passeport et entament par la suite les démarches qu’il faut afin de dénicher un rendez-vous.

Des prix selon la demande

Alors que les services consulaires, qu’ils soient de la France ou des autres pays européens, luttent pour combattre ce phénomène, aucune solution n’a été trouvée jusque-là. Alors que la demande pour des rendez-vous visas augmente à l’approche de la période estivale ou durant la période des fêtes de fin d’année, ceux qui tiennent ce marché n’hésitent pas à hausser les prix mais à chaque fois ils sont sollicités par des voyageurs qui n’ont qu’un souhait, celui de déposer leur dossier afin d’obtenir le fameux sésame qui leur permettra de voyager. Contacté par téléphone après avoir trouvé son annonce sur Internet, l’un de ceux qui proposent un tel service nous a déclaré : «Il faut comprendre les personnes qui le font car ce n’est pas facile d’obtenir un rendez-vous. Au lieu de se casser la tête, elles préfèrent nous solliciter pour le faire à leur place et c’est ce que nous réussissons après plusieurs tentatives. Personnellement, ça m’arrive de passer des journées entières en face de mon ordinateur. La suite des étapes se fera normalement car une fois ma mission faite, le client peut poursuivre par lui-même les démarches bien que nous pouvons l’assister et l’accompagner en lui fournissant la liste des autres documents à fournir au moment du dépôt de sa demande ou une réservation d’hôtel, sans plus.» La question qui se pose, c’est de savoir comment ces personnes réussissent à obtenir des rendez-vous pour une demande de visa alors qu’ils ne sont disponibles que rarement sur les sites consacrés à cette opération. Aucune réponse ne nous a été dévoilée par celui que nous avons sollicité afin de nous éclaircir sur le sujet…

F. C.