Vérification des installations de chauffage domestique : Condor démarre sa campagne

0
189

/Le monoxyde de carbone a encore fait des victimes. Cette fois, ce sont six membres d’une même famille qui sont décédés à Oran. Un drame qui survient le jour où Condor a annoncé qu’il allait démarrer sa campagne de vérification des installations de chauffage dans les foyers qui ont opté pour sa marque. Une campagne décidée par le gouvernement pour justement lutter contre ce fléau.

A Souk Ahras, sept personnes dont cinq femmes et deux enfants ont pu être sauvés et ont été transférés à l’hôpital. Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame. Dans un autre drame, un homme et cinq de ses enfants sont décédés alors qu’une femme a été sauvée in extremis par les éléments de la protection civile et transférée à l’hôpital d’Oran.

Dans un bilan couvrant la période du 14 au 15 décembre 2021, la protection civile signale une série d’interventions de ses éléments pour prodiguer des soins de première urgence à 15 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau, à l’intérieur de leurs domicile à travers les wilayas de Annaba, Guelma, Constantine, Khenchela, Mila et Ain Defla, les victimes ont été pris en charge sur les lieux puis évacuées vers les établissements sanitaires. La DGPC indique en outre que ses services de la wilaya de Constantine sont intervenus pour 3 personnes de la même famille âgées respectivement de 35 ans, 32 ans et 4 ans décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage au domicile familial sis la nouvelle ville Ali Mendjeli commune d’el Khroub, les victimes ont été évacuées vers l’hôpital de local.

Ces accidents domestiques ont lieu alors que la protection civile multiplie les appels à la prudence dans l’utilisation des appareils de chauffage. La question avait été au centre des travaux d’une réunion du Conseil des ministres vers la fin du mois de novembre dernier, qui a décidé de revoir les critères d’importation et de vérifier, à titre gracieux, les installations de chauffage domestique à l’échelle nationale. Dans ce sens, Condor a annoncé hier qu’il allait commencer sa campagne de vérification des chauffages de sa marque dans les foyers.

  1. R.