Vers le déploiement de Sonatrach en Ouganda

0
859
Sonatrach compte se déployer en Ouganda

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a convenu, ce jeudi, à Kampala, avec la ministre ougandaise de l’Energie et des Minerais, Ruth Nankabirwa, de la mise en place d’une feuille de route pour la concrétisation de plusieurs projets bilatéraux dans les domaines des hydrocarbures et de l’électricité.

Les entretiens entre les deux ministres ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique et les opportunités d’investissement et les possibilités de déploiement de Sonatrach en Ouganda.

La rencontre a permis également d’examiner les opportunités de partenariat et d’investissement dans le domaine du transport et de la distribution de l’électricité ainsi que  le renforcement et la maintenance du réseau électrique, la formation et le transfert des connaissances et de l’expérience algérienne dans ce domaine.

Les deux parties ont aussi évoqué les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables et la distribution des produits pétroliers en Ouganda.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont convenu de la mise en place d’un plan d’action pour la concrétisation de plusieurs projets dans ces domaines, et de préparer, à cet effet, une visite d’experts de Sonatrach et de Sonelgaz en Ouganda en juin prochain.

Arkab reçu par le président Ougandais 

A l’issue de l’audience que lui a accordé le président ougandais Yoweri Museveni, Mohamed Arkab a indiqué que les discussions ont porté sur la coopération entre l’Algérie et l’Ouganda dans les domaines de l’énergie et des mines et les perspectives de leur renforcement.

Cette rencontre a permis de passer en revue les principaux axes arrêtés avec son homologue sur les modalités et moyens de mise en œuvre du mémorandum d’entente signé à Alger lors de la visite d’Etat effectué par le président ougandais le 11 mars dernier, a précise le ministre.

Les deux parties, poursuit M. Arkab, ont convenu de plusieurs axes de partenariat dans les différents domaines de l’énergie et des mines, ainsi que l’élaboration d’un plan de travail comprenant la visite d’experts algériens en Ouganda en juin prochain en vue de concrétiser les projets de coopération bilatérale convenus.