Vers l’ouverture 7j/7 des marchés de gros durant le Ramadan

0
91
Vers l’ouverture 7j/7 des marchés de gros durant le Ramadan

Intervenant ce lundi à Alger lors d’une rencontre élargie avec les gérants des marchés e gros de fruits et légumes et les représentants des associations pour la protection du consommateur, le ministre du Commerce, M. Tayeb Zitouni, a appelé à l’ouverture quotidienne 7j/7 des marchés durant le mois de Ramadan.

Zitouni qui insistera également pour la mise en place d’un système de permanence des marchés de gros durant les journées de l’Aïd, a assuré que ces mesures interviennent pour assurer un approvisionnement régulier et stable des marchés nationaux mais aussi afin de permettre aux agriculteurs de commercialiser leurs productions.

Dans cette même optique, M. Zitouni a souligné la nécessité du respect des normes d’hygiène et de propreté à l’intérieur comme à l’extérieur des marchés de gros avec la mise en place d’un système quotidien de nettoyage et de ramassage des ordures.

Le ministre du Commerce a dévoilé la programmation d’une campagne de sensibilisation durant ce mois de Ramadan, en partenariat avec le mouvement association, a plaidé pour l’implication des gérants des marchés de gros dans la stratégie de l’Etat pour garantir un approvisionnement stable des marchés nationaux et la stabilisation des prix.

54 marchés de gros à l’échelle nationale

Poursuivant son intervention, le ministre du Commerce a assuré que son département a recensé 54 marchés de gros en fruits et légumes répartis à travers plusieurs wilayas du pays.

Parmi ces structures, 41 marchés sont gérés par les autorités locales et 09 autres marchés relèvent de la gestion de MAGROS (Entreprise publique économique de réalisation et de gestion des marchés de gros).

Zitouni a tenu à rassurer les professionnels du secteur, en précisant que les pouvoirs publics poursuivent les opérations de développement et de modernisation de ce secteur, avec notamment l’introduction de nouvelles méthodes de gestion et de construction en plus de la mise en place de nombreux partenariats avec des firmes étrangères notamment pour le domaine de la grande distribution.

O.K.