Par Adel C.
Alors que le marché du poulet a connu une nouvelle flambée au niveau des prix lors du mois passé puisque le kilogramme a dépassé les 500 DA obligeant les consommateurs à se tourner vers le poulet congelé importé du Brésil, une nouvelle démarche a été engagée ces derniers jours pour faire baisser le prix de cette viande.
Afin de casser les prix et surtout ne plus revivre le même scénario à l’avenir, de nouvelles mesures devront être prises. A ce sujet, il a été annoncé par la Fédération nationale des éleveurs de volaille que suite à une proposition faite au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, une approbation préliminaire du premier responsable de ce secteur a été donné pour modifier l’arrêté ministériel conjoint n°1416 du 2 juillet 1995, modifié et complété par l’arrêté ministériel n°1422 du 26 mai 2001, relatif à la mise en consommation des volailles abattues et éviscérées.
Dans un communiqué, il a été mentionné que le ministre de l’Agriculture a approuvé la réduction de la durée d’élevage des poulets à 5 semaines minimum (35 jours) au lieu de 7 semaines, ainsi que la réduction du poids minimum autorisé pour la consommation à 1,4 kg. «Ces décisions ont pour but d’avantager les petits éleveurs en réduisant les coûts de production, la réduction des problèmes sanitaires dans les fermes avicoles et la réduction de la mortalité des poulets», peut-on ainsi lire dans le communiqué posté sur la page Facebook officielle de la Fédération nationale des éleveurs de volaille.
Ce n’est pas tout, dans le cas où ces nouvelles mesures seraient également validées par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et entreront donc en application, elles permettront aussi de réduire l’utilisation de médicaments (les antibiotiques), d’améliorer les critères de production (densité, indice de consommation), et surtout de mieux contrôler les indicateurs de consommation (éviter le gaspillage alimentaire et les coûts de production).
Il faut savoir que ces mesures permettront aussi d’augmenter le nombre de cycles d’élevage des poulets à 7 cycles par an comme il a été précisé dans la publication, d’augmenter la production de viande blanche, de baisser la facture d’importation des matières premières et offrira un produit à des prix raisonnables pour les consommateurs.
«On attend à présent une réponse du ministère du Commerce»
Le président de la Fédération nationale des éleveurs de volaille, Ali Benchaïba, que nous avons contacté par téléphone, nous a assurés que la balle est désormais dans le camp du ministère du Commerce. «Oui, la Fédération nationale des éleveurs de volaille a fait une proposition au ministre de l’Agriculture pour que de nouvelles mesures soient prises dont le but est de casser les prix du poulet. Après qu’elle a été étudiée, nous avons obtenu son aval», a-t-il dit avant d’ajouter pour conclure : «A présent, ce sera au tour des responsables du ministère du Commerce d’étudier ce dossier avant de trancher.» Si tout se passe comme prévu, c’est donc la semaine prochaine que de nouvelles décisions seront prises.