Le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’urbanisme a annoncé, ce mercredi 28 décembre, des mesures de facilitation d’octroi de visas touristiques au profit des touristes étrangers souhaitant visiter le Sud algérien.
La mesure concerne les étrangers souhaitant entreprendre des séjours touristiques dans le sud algérien par le biais d’agences nationales de tourisme et de voyage agréées.
«Dans la continuité de la série de mesures prises par les pouvoirs publics dans le but de promouvoir le tourisme saharien dans notre pays, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme annonce l’approbation de nouvelles modalités d’octroi de visas touristiques aux touristes étrangers souhaitant visiter dans le sud de notre pays, en étroite coordination avec les différents secteurs ministériels et organes concernés», lit-on dans le communiqué.
A cet égard, il a été décidé de permettre aux étrangers souhaitant entreprendre des séjours touristiques dans le sud du pays, par l’intermédiaire d’agences nationales de tourisme et de voyage agréées, de bénéficier d’un visa de régularisation directement à leur arrivée aux postes frontaliers, dans les wilayas du sud. (aéroports et points de passage terrestres), au lieu des dispositions habituelles concernant l’obtention des visas.
Dans son communiqué, le ministère de l’intérieur a détaillé toutes les démarches à suivre à cet effet.
Selon le communiqué, les agences de tourisme accréditées doivent introduire toutes les données relatives aux programmes de visites touristiques et aux touristes étrangers qui y participent, dans la plateforme numérique accessible des directions du tourisme et de l’artisanat des wilayas concernées.
Les touristes étrangers concernés bénéficient, ainsi, d’un document qui leur est remis par l’intermédiaire de leurs agences de tourisme, leur permettant d’embarquer à bord des avions de différentes compagnies aériennes dans les aéroports de provenance.
Ces touristes étrangers bénéficient, dès leur arrivée, de visas de régularisation qui correspond à la durée du voyage touristique organisé à leur profit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, les autorités locales des wilayas concernées tiennent à fournir l’accompagnement nécessaires à tous les acteurs concernés, afin d’assurer un déroulement des tournées programmées dans les meilleures conditions, a indiqué le communiqué.