Voici le taux d’avancement des travaux d’extension du métro d’Alger

0
16113
Ramadhan : Voici les nouveaux horaires pour le métro d’Alger et les tramways

Intervenant jeudi à l’Assemblée nationale populaire (APN) à l’occasion d’une séance plénière, le ministre des Transports, M. Mohamed El Habib Zahana, a dévoilé le taux d’avancement des travaux du projet d’extension du métro d’Alger.

En effet et selon le même responsable, le taux d’avancement des travaux d’extension du métro d’Alger, sur deux nouvelles lignes, est de 99%.

« La ligne de métro reliant El Harrach Centre à l’Aéroport d’Alger, d’une longueur de 9,5 km, qui comprend 9 stations, a atteint un taux d’avancement de 99%, de même pour la ligne Ain Naadja-Baraki, d’une longueur de 4,4 km et comprenant 4 stations, qui a atteint le même taux » a-t-il déclaré.

Un plan d’urgence pour les grands pôles urbains

Par ailleurs et concernant les mesures pour le désenclavement des nouvelles cités, notamment à l’ouest de la capitale, le ministre a révélé que deux nouvelles lignes ferroviaires seront ouvertes en juillet prochain.

Il s’agit selon le même responsable des lignes Zeralda-Reghaia et Blida-Reghaia, ceci en plus de l’élaboration d’un plan d’urgence pour prendre en charge la mobilité des citoyens dans les grands pôles urbains, via 130 lignes de transport terrestre assurées par des opérateurs privés et 54 autres lignes par l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) au moyen de 205 bus. Il s’agit également de la demande d’affectation d’un terrain dans la circonscription administrative de Sidi Abdallah pour la réalisation d’une gare routière de type C.

« A Alger, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a mis en place un programme durant les années 2023 et 2024 pour la restauration et la réhabilitation des tronçons endommagés des lignes ferroviaires pour un coût de 28 milliards de DA, dans le but de réduire la durée des trajets et d’augmenter le nombre de dessertes », a fait savoir le ministre des Transports.