Youba El Ghaddioui : «Le Rif n’a jamais fait partie du Maroc»

0
200

Par Zine Haddadi

 

C’est à Alger que le Parti national rifain a choisi d’organiser la première édition de la Journée du Rif pour réaffirmer les revendications d’indépendance du joug makhzénien.
L’événement s’est déroulé en présence de personnalités politiques africaines et algériennes solidaires de la cause du Rif, comme le ministre délégué du gouvernement sud-africain, du président du parti Al Jama-Ah, de plusieurs partis politiques du Mozambique soutenant la cause du Rif, de représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ainsi que de partis politiques algériens et de parlementaires. Il s’agit de «la première du Parti national rifain hors Europe».
Le chef du Parti national du Rif, Youba El Ghaddioui, a tenu à clarifier que les Rifains n’ont jamais reconnu la souveraineté marocaine. De ce fait, les Rifains ne réclament pas la sécession puisqu’ils ne se sont jamais considérés comme faisant partie du Maroc.
Pour le Parti national rifain, le choix d’Alger pour cette première édition de la «Journée du Rif» s’est fait naturellement car l’Algérie a toujours été la Mecque des mouvements en quête de liberté et d’indépendance. Ce dernier a salué «les positions et principes immuables de l’Algérie qui a toujours été la Mecque des révolutionnaires». Il s’agit de «la première du Parti national rifain hors Europe», a-t-il souligné.
Youba El Ghaddioui a rappelé la politique de répression exercée par le pouvoir marocain sur les militants du Rif. De nombreux militants rifains sont interdits de visiter le Rif et beaucoup d’entre eux sont emprisonnés pour avoir épousé la cause de l’indépendance.
Le responsable du Parti national rifain a retracé l’histoire de la République du Rif. Youba El Ghadioui est revenu sur la République du Rif, fondée par Mohammed Abdelkrim El Khattabi en 1921 et qui a duré jusqu’en 1926. La chute de la République du Rif est en partie due à l’accointance du sultan Youssouf avec les forces coloniales françaises et espagnoles.
El Ghaddioui a cité l’historien Al Idrissi qui a documenté la participation de 400 000 Alaouites pour combattre le peuple rifain. Le Maroc ne s’est jamais solidarisé de la lutte des Rifains en défense de leur terre contre les forces occupantes françaises et espagnoles.
«La République du Rif n’a jamais fait partie du Maroc, de même que le Maroc n’a jamais été du côté des Rifains qui défendent leur terre», a précisé le chef du Parti national rifain.
Par conséquent, le Parti national rifain parle de restauration de l’indépendance du Rif confisquée depuis 1926.
«Nous voulons recouvrer notre droit légitime qui nous a été confisqué par la force et c’est là une revendication qui n’est pas nouvelle», a déclaré Youba El Ghaddioui, insistant sur le fait que le parti «ne cessera jamais de revendiquer ce droit».
Le responsable du Parti national rifain a profité de la présence d’un représentant du Front Polisario pour appeler à considérer le Sahara occidental et le Rif comme les dernières colonies en Afrique.
«Notre cause est la vôtre et fait partie de la lutte du continent africain contre le colonialisme et ses instruments. Le Rif et le Sahara occidental sont deux plaies dans le corps de l’Afrique qui ne se refermeront qu’avec l’indépendance», a-t-il ajouté.
Youba El Ghaddioui a expliqué que le Maroc est une entité implantée en Afrique par les forces coloniales pour servir leurs intérêts.