Les entreprises publiques économiques ont enregistré en 2022 une hausse de la production de 13,3 % et du chiffre d’affaires de 13,9 % par rapport à l’année 2021.
Selon le ministre de l’industrie, Ahmed Zaghdar, qui intervenait lors de la réunion gouvernement-walis, ces résultats ont été réalisés suite aux mesures prises par le secteur.
Ces mesures visaient à « relancer l’activité des entreprises à l’arrêt au nombre de 51 dont 18 ont repris l’activité et 19 sont programmées pour 2023 et les autres le seront progressivement ».
Zaghdar a également indiqué qu’il a été procédé au transfert au profit du secteur public marchand des biens et actifs de 15 sociétés et 8 unités de production dans plusieurs secteurs, ainsi que 5 projets de promotion immobilière, ajoutant que l’opération se poursuit toujours.
Le secteur industriel s’est ainsi renforcé de 33 entreprises, entre celles confisquées (plus de 9.000 emplois) et relancées (4.827 emplois directs), a précisé le ministre.
Le ministre a affirmé que 331 porteurs de projets ont bénéficié d’accompagnement afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.
278 projets ont été incubés au niveau des pépinières d’entreprises pour promouvoir la culture entrepreneuriale, a t-il ajouté soulignant que le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) a accordé des gages financiers dépassant les 15 mds da au profit de plus de 300 projets.
Concernant le foncier inexploité, Zaghdar a fait savoir que 2.308 hectares ont été récupérés jusqu’à présent.
Pour satisfaire la demande croissante sur le foncier destiné à l’investissement, l’ANIREF, a t-il précisé s’attèle à aménager 6 nouvelles zones industrielles dans le cadre d’un programme de réalisation de 50 zones industrielles.