Zahana trace le chemin à suivre : Le redressement d’Algérie Ferries au centre des préoccupations

0
189
Zahana trace le chemin à suivre : Le redressement d'Algérie Ferries au centre des préoccupations

 

Par Zine Haddadi

 

Après une saison estivale difficile, l’heure est à la restructuration pour Algérie Ferries sous la supervision du gouvernement.
Lors d’une journée d’étude organisée au courant de la semaine dernière à bord du navire «Badji-Mokhtar 3» au port d’Alger, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a tracé les contours des chantiers à mener par la compagnie maritime publique pour le redressement de sa situation.
Placé sous le thème «L’ENTMV : état, défis et perspectives de développement», l’événement s’est déroulé en présence du Directeur général des Douanes, des députés de l’Assemblée populaire nationale, des représentants de plusieurs départements ministériels, d’entreprises et d’instances sous tutelle ainsi que des organes sécuritaires.
Mohamed El Habib Zahana a rappelé à cette occasion la forte volonté des hautes autorités du pays de développer le système de transport maritime et de rétablir la place de la flotte nationale au niveau international.
Etant le pavillon national du transport maritime des voyageurs, Algérie Ferries est appelée à faire sa mue. Le ministre des Transports a ainsi appelé à œuvrer pour que l’ENTMV puisse retrouver la place qui lui sied et être au diapason des évolutions mondiales.
Partant d’un constat sur la situation difficile traversée par Algérie Ferries ces derniers mois, le ministre des Transports a mis l’accent sur la nécessité de revoir plusieurs paramètres dans la gestion de la compagnie maritime publique.
Algérie Ferries est appelée à créer «un environnement propice, assainir l’environnement de l’entreprise et inculquer ses valeurs auprès de ses affiliés tout en œuvrant à relever les grands défis auxquels elle est confrontée», a souligné Mohamed El Habib Zahana dans son intervention.
Abordant la question dans les détails, le ministre des Transports a mis en avant «la gestion de la concurrence féroce des entreprises de transport maritime étrangères, la satisfaction de la demande croissante, la conformité des navires aux normes internationales, l’amélioration de la qualité de ses services et le développement des compétences pratiques au sein de l’entreprise pour garantir des prestations de service de haute qualité».
L’objectif est de remettre de l’ordre dans une compagnie qui est confrontée depuis le retour de ses activités post-Covid à des difficultés.
Pour y arriver, les dirigeants de l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs ont été invités par le ministre des Transports à établir des partenariats stratégiques pour développer les capacités de l’ENTMV et étendre son réseau, en s’appuyant sur la numérisation et la formation, tout en optimisant ses capacités, en entretenant ses navires et en renforçant le contrôle interne.
Algérie Ferries doit également ouvrir la voie aux compétences jeunes tout en formant son personnel au respect de ses valeurs fondamentales, en vue de fournir un service public de qualité et une meilleure prise en charge des voyageurs, notamment ceux de la communauté nationale à l’étranger.
Pour sa part, le Directeur général d’Algérie Ferries, Hellal Benaouda, a fait un constat lucide sur les difficultés de la compagnie, estimant qu’elles «sont le résultat de certains dysfonctionnements structurels accumulés».

 

Un nouveau départ s’impose pour Algérie Ferries
Mauvaise gestion des traversées, difficultés dans l’organisation, problèmes techniques à répétition, mauvais choix dans l’affrètement des navires, la saison estivale a été loin d’être positive pour Algérie Ferries.
Contrainte à faire sans la moitié de sa flotte en réparation, Algérie Ferries a également fait face aux pannes répétitives du navire «Tassili 2» qui ont fait que les passagers ont été laissés en rade à l’étranger à plusieurs reprises. Le navire a même été retenu à l’étranger pour des défaillances d’ordre technique.
Le «Moby Dada» navire affrété pour couvrir les insuffisances de la flotte, s’est avéré être un problème de plus alors qu’il était censé être la solution à un problème.
Le navire, qui a connu plusieurs pannes entraînant des reports et des annulations en cascade, a fini par être rendu à son propriétaire.
La période actuelle que l’on peut considérer comme creuse est une occasion pour les responsables d’Algérie Ferries de mettre en place un plan pour améliorer la situation de la compagnie.
D’ici la prochaine saison estivale, Algérie Ferries a le temps de corriger plusieurs paramètres pour ne plus revivre le même chaos de l’été 2024.
Algérie Ferries a tout intérêt à remédier aux défaillances qu’elle a enregistrées car la prochaine saison estivale sera encore plus difficile à gérer en matière de concurrence. L’entrée en lice d’une compagnie maritime privée sur les marchés France et Espagne, Nouris El Bahr Ferries en l’occurrence, ajoutée à l’augmentation des liaisons pour la compagnie espagnole Balearia imposent à Algérie Ferries des efforts considérables pour ne pas perdre les clients à l’avenir.