Zitouni appelle au développement des capacités du laboratoire national d’essais

0
298
Zitouni appelle au développement des capacités du laboratoire national d’essais

Présidant ce mercredi à Alger une réunion de coordination avec les cadres dirigeants du laboratoire national d’essais (LNE), le ministre du Commerce Intérieur M. Tayeb Zitouni a appelé à l’adoption d’une nouvelle vision stratégique pour développer ce laboratoire et développer son rôle pour accompagner les grandes transformations économiques que connaît le pays.

« Dans le cadre du renforcement des mécanismes de contrôle de la qualité et de la protection de la santé des consommateurs, le ministre du Commerce intérieur et du Contrôle national des marchés, M. Tayeb Zitouni, a présidé aujourd’hui, mercredi 9 avril 2025, une réunion de coordination au siège du ministère, consacrée à la présentation du programme de travail du Laboratoire national d’expérimentation, en présence des cadres centraux du ministère » indique un communiqué du ministère.

Intervenant à cette occasion, le ministre Zitouni a souligné la grande importance du rôle du laboratoire en tant qu’institution stratégique dans le système de contrôle économique, soulignant que le ministère du Commerce intérieur est l’organisme chargé de surveiller la qualité des produits commercialisés sur le marché national.

« Le ministre a souligné que le développement du tissu économique et industriel national, et l’augmentation du nombre d’institutions et de produits, nécessitent de relancer une nouvelle dynamique pour le Laboratoire National d’Expériences, afin qu’il réponde aux défis économiques actuels et assure la compétitivité du produit national à l’intérieur et à l’extérieur du pays » souligne la même source.

Dans cette optique, le ministre Zitouni a appelé les responsables du LNE a réviser les mécanismes de gestion du laboratoire tout en développant ses capacités d’analyse afin de couvrir les besoins du marché national.

« En conclusion, M. Zitouni a souligné la nécessité d’œuvrer à l’amélioration des performances du laboratoire en adoptant un nouveau modèle de gestion lui permettant d’augmenter ses revenus et d’élargir ses relations avec les acteurs économiques » ajoute la même source.