Intervenant ce lundi sur les ondes de la radio nationale, le ministre du Commerce, M. Tayeb Zitouni a assuré qu’aucune pénurie de produits alimentaires de première nécessité n’est signalée en Algérie.
M. Zitouni affirmera cependant que des perturbations dans l’alimentation du marché nationale, notamment dans certaines régions du pays, sont enregistrées, et ce, en raison de l’absence du contrôle sur les programmes de distribution.
« Nous ne disposons pas auparavant de chiffres précis sur la consommation et un réseau de distribution organisé, chose qui nous a pas permis de mettre en place une stratégie nationale équilibrée » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, et concernant les stratégies d’approvisionnement du marché durant ce mois de Ramadhan, M. Zitouni a assuré que son département a mis en place une approche de partenariat entre les commerçants et les opérateurs économiques, et ce, en place de l’amélioration des plans d’action.
Concernant la consommation nationale d’huile de table, le ministre du commerce a assuré qu’une quantité de 4600 tonnes a été éjectées sur le marché national pour répondre aux besoins des consommateurs durant ce mois sacré.
20.000 tonnes supplémentaires de viandes rouges importées
Poursuivant son intervention, M. Zitouni a annoncé également l’importation durant ce mois de Ramadhan d’une quantité de plus de 20.000 tonnes de viande rouge.
« Ces quantités seront importées et mises sur le marché national avec un prix plafond fixé à 1.200 dinars le kilogramme, durant le mois sacré, et ce, afin d’atténuer la pression sur le marché local » a-t-il ajouté.
O.K.