Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, ce jeudi, que le Gouvernement œuvrait à encadrer le e-commerce à travers une meilleure régulation des pratiques commerciales en ligne.
« Le secteur du commerce, en collaboration avec tous les ministères concernés, se dirige actuellement vers l’encadrement et le contrôle du e-commerce pour éviter sa transformation en un marché numérique anarchique », a déclaré le ministre en marge du Salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL EXPO).
Le ministre a souligné, à ce titre, que « l’Algérie connait un progrès remarquable en matière d’utilisation des technologies numériques dans les transactions commerciales, y compris le e-paiement, ce qui implique la nécessité d’accompagner ces mutations par des lois et des réglementations à même de garantir le droit du commerçant et celui du consommateur ».
Vers un workshop pour étudier les moyens de certifier les boutiques en ligne
« Nous avons aujourd’hui un grand chantier au niveau du ministère du Commerce et nous nous employons, en collaboration avec l’ensemble des ministères concernés, à l’encadrement du marché électronique et du e-paiement par des législations permettant de définir l’identité des commerçants en ligne et de les protéger ainsi que d’organiser ce type d’activité et les modalités de son exercice, sans oublier la protection des consommateurs », a précisé M. Zitouni.
En outre, le ministère a affirmé qu’il compte ouvrir un workshop réunissant les acteurs du domaine en vue d’étudier les moyens de certifier les boutiques en ligne sécurisées.
Le secteur, a t-il poursuivi, compte répandre l’utilisation des moyens du e-paiement afin de garantir la transparence des transactions et d’encourager l’économie numérique, tout en offrant des options sécurisées aux consommateurs.