ZLECAF: Zitouni appelle à accélérer la finalisation des dossiers encore en négociation

0
181
ZLECAF: Zitouni appelle à finaliser les dossiers encore en discussion

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a participé, ce mercredi, aux travaux de la 1ère journée de la réunion du 12em Conseil des ministres de la zone de libre-échange continentale, ZLECAF, qui se déroule dans la capitale tanzanienne, Dar Essalam.

Selon le communiqué du ministère, les participants à la réunion devaient débattre du  rapport du Secrétaire général pour l’année 2023 et des progrès du protocole de commerce électronique et du renforcement de la participation des femmes et des jeunes au commerce africain.

Ils devaient également aborder le protocole d’investissement qui sera soumis aux chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine pour approbation.

S’exprimant à l’occasion, M. Zitouni a souligné, précise le communiqué, la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des dossiers encore en discussion, et de s’éloigner de ce qui retarde la mise en place des véritables bases de cet espace commercial participatif.

A ce titre, Zitouni a appelé notamment à l’adoption des dossiers en discussion, à l’instar de celui concernant les règles d’origine relatives aux secteurs du textile et de l’automobile ainsi que celles relatives aux taux d’intégration.