Agriculture: Le 3e recensement général aura lieu ce premier trimestre

0
168
RGA

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé, ce lundi, que le lancement effectif de la 3e opération de recensement général de l’agriculture (RGA) aura lieu au 1er trimestre de l’année en cours.

Le ministre qui s’exprimait à l’APN a souligné, à l’occasion, que les données qui seront collectées au cours de cette opération qui constitue la 3e du genre après celles de 1973 et 2001, permettront de définir les politiques publiques aux niveaux local et national et d’améliorer la prise de décision.

Cherfa a également précisé que le recensement général « est une opération nationale d’envergure », et un outil de collecte des données statistiques exhaustives sur le secteur, et que les données collectées permettront d’avoir « une meilleure vision du secteur, notamment en ce qui concerne la définition des politiques publiques aux niveaux local et national et l’amélioration du processus de prise de décision ».

460 000 hectares dédiés aux investisseurs dans le sud

Il a aussi affirmé que ses services avaient pris toutes les mesures nécessaires pour régler le dossier de mise en valeur des terres agricoles d’ici la fin du mois de janvier en cours.

Dans le cadre de la promotion et de l’encouragement de l’investissement structurant dans le Sud, à travers l’activation de l’ODAS, le ministre a fait état d’un portefeuille foncier de plus de 460.000 hectares dédié aux investisseurs, dont plus de 283.000 hectares ont été distribués au profit de 464 investisseurs.

Le ministre a annoncé, à ce propos, que le décret exécutif n 21-432 du 4 novembre 2021 sera modifié en vue d’accélérer la cadence de mise en œuvre des projets à caractère stratégique sur les grandes superficies, visant à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire les importations.