Algérie-Argentine: En quête d’une nouvelle dynamique de coopération

0
244
Algérie-Argentine : En quête d'une nouvelle dynamique de coopération

Une importante délégation argentine est arrivé, ce dimanche, en Algérie où elle a été reçue par le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, et le ministre du commerce, Tayeb Zitouni.

Avec son homologue argentine, Carla Vizzotti, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a évoqué notamment les moyens de promouvoir le partenariat et de développer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre a été l’occasion d’évaluer le niveau du partenariat et de réaffirmer la volonté commune de relancer une nouvelle dynamique de coopération à la hauteur des potentialités des deux pays.

Dans ce cadre, M. Saihi a affirmé que « l’Argentine est l’un des partenaires les plus importants de l’Algérie en Amérique latine, avec qui elle aspire à élargir les domaines de coopération et de partenariat ».

A ce titre, le ministre a émis le souhait de voir développé avec l’Argentine des projets d’investissement dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, garantissant le transfert technologique et l’échange d’expériences et aussi de bénéficier de l’expérience argentine en médecine nucléaire.

De son côté Mme Vizzotti a souligné que sa visite vise à « renforcer » la coopération et le partenariat entre l’Algérie et l’Argentine dans un secteur, a-t-elle dit, où les systèmes des deux pays renferment beaucoup de similitudes particulièrement en matière d’accès aux soins ».

De son côté, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni a reçu la Secrétaire d’Etat argentine chargée des Affaires économiques, Cecilia Todesca Boco, et la ministre de la Santé, Dr Carla Visotti, avec lesquelles il a examiné les moyens de développer la coopération et le partenariat entre les deux pays.

La rencontre a permis de passer en revue les relations de coopération commerciale entre l’Algérie et l’Argentine et évoqué les moyens de les développer et de les hisser à la hauteur des relations politiques entre les deux pays, note la même source.

Les deux parties ont également évalué le niveau de partenariat et de coopération commerciale et économique entre les deux pays et relevé « la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération, compte tenu des atouts que recèlent les deux pays ».

Zitouni a, à ce titre, évoqué l’idée de la création d’un conseil économique mixte à même de définir les domaines d’échanges commerciaux selon le principe gagnant-gagnant.

De son côté, la Secrétaire d’Etat argentine chargée des Affaires économiques a affirmé que son pays « cherche à accroître les échanges économiques avec l’Algérie et à développer les investissements au mieux des intérêts des deux Etats », selon le communiqué.