L'Algérie Aujourd'hui
Sports

Algérie-Cameroun au match barrage des éliminatoires de la zone Afrique : Tombée au Cameroun, l’Algérie se relèvera au Cameroun

/La Confédération africaine de football a procédé hier à Douala au tirage au sort des barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Verts n’ont pas été gâtés. La sélection algérienne a hérité du Cameroun, une équipe qu’on n’a jamais battue lors d’un match officiel. Le match aller de cette double confrontation se jouera au Cameroun, alors que le retour se tiendra en Algérie, les deux matchs sont prévus entre le 23 et le 29 mars.

Le Togolais Emmanuel Adebayor et le Sénégalais El-Hadji Diouf ont fait le déplacement pour procéder au tirage. Dix équipes sont toujours en lice pour la qualification suite au deuxième tour. Les équipes étaient réparties en deux pots en fonction de leur classement Fifa. Dans le pot 1, on retrouvait le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie. Dans le deuxième pot figuraient l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la RD Congo et le Mali. Ce tirage au sort a en tout cas donné lieu à de superbes affiches avec notamment deux chocs très attendus : Egypte-Sénégal et Cameroun-Algérie.

«Une revanche à prendre»

Les camardes de Riyad Mahrez devront ainsi se remettre à l’endroit après leur piteuse élimination de la CAN 2022 dès le premier tour en affrontant le Cameroun qui propose sur ses derniers matches des prestations encourageantes grâce, notamment, à un Vincent Aboubacar en grande forme. A l’issu de ce tirage, Amara Charafeddine s’est voulu confiant, bien qu’il sait que ce ne sera pas une partie de plaisir. « Nous sommes tombés ici au Cameroun et nous allons nous relever ici au Cameroun. On a une revanche à prendre », tonne-t-il. Il faut savoir qu’en sept confrontations officielles, la sélection algérienne de football n’a jamais battu son homologue camerounais. Cette dernière l’a emporté à cinq reprises, alors que deux confrontations se sont soldées par un score de parité. En matchs amicaux terminés par une victoire de l’Algérie (4-0 au tournoi de Libreville en 1995) et un nul (0-0, victoire de l’Algérie aux tirs au but 6-5 au tournoi de Dakar en 1991).

Mané-Salah, le coup du sort !

Egypte-Sénégal sera l’autre choc des barrages africains de la Coupe du monde 2022. Mohamed Salah et Sadio Mané, actuellement à la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, manquent à Liverpool. L’un des deux attaquants vedettes des Reds ne disputera pas la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre). Les autres affiches n’en restent pas moins particulièrement alléchantes avec un duel ouest africain entre Ghana – Nigeria. Eliminé dès le premier tour de la CAN, les Black Stars auront à cœur de se racheter face au voisin nigerian. Ce ne sera cependant pas chose facile car les Black Stars ont été jusqu’ici parmi les équipes les plus séduisantes de la Coup d’Afrique.

Facile pour le Maroc, la Tunisie retrouve le Mali 

Absents de cette CAN, les Léopards du Congo sont toujours en lice pour aller au Qatar. Ils feront face aux Marocains entraînés par Vahid Halilodzic et qui comptent bien participer à leur deuxième Coupe du monde consécutive après celle de 2018. Les Congolais, eux, non plus pris part à un mondial depuis 1974 et l’unique participation de leur histoire. Enfin, le Mali et la Tunisie vont une nouvelle fois se rencontrer. Les deux équipes, qui étaient déjà dans le même groupe lors de la CAN 2019, se sont quittées sur une victoire rocambolesque 1-0 des Maliens lors du premier tour de la CAN 2022. Ces barrages sonnent donc comme une revanche pour les Aigles de Carthage face aux hommes de Mohamed Magassouba.

Historique des matchs Algérie-Cameroun

Algérie-Cameroun (1/2 finales CAN-1984)    0-0 (4-5, au t.a.b)

Algérie-Cameroun (1er tour CAN-1986)       2-3

Algérie-Cameroun (1er tour CAN-1998)       1-2

Algérie-Cameroun (1/4 finale CAN-2000)     1-2

Algérie-Cameroun (1er tour CAN-2004)       1-1

Algérie-Cameroun (Qualif Mondial 2018 / Blida) : 1-1

Cameroun-Algérie (Qualif Mondial 2018 / Yaoundé) :2-0

Matchs amicaux :

Algérie-Cameroun (tournoi de Dakar 1991)     0-0 (6-5, au t.a.b)

Algérie-Cameroun (tournoi de Libreville 1995) 4-0.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus