Automobile, construction navale et aéronautique : L’industrie militaire avance à pas sûrs

0
4204

PAR ZINE HADDADI

Lors de sa visite effectuée la semaine dernière à la deuxième région militaire d’Oran, le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a inspecté deux sites industriels militaires à l’importance stratégique. L’établissement de construction et de réparation navales ainsi que l’établissement de construction aéronautique à Oran ont été les étapes marquantes de la visite du chef d’état-major à la deuxième région militaire.

Le général d’armée Saïd Chanegriha s’est d’abord rendu à la base navale centrale de Mers El Kébir, où il a écouté un exposé exhaustif, présenté par le directeur général de l’établissement de construction et de réparation navales, sur l’état d’avancement des travaux des projets en cours, avant de procéder à l’inspection de la chaîne de construction navale, ainsi que des unités et des bâtiments navals relevant des entreprises économiques nationales, en cours de réparation.

La visite a été l’occasion pour le chef d’état-major de procéder à l’inauguration et à la baptisation du dernier remorqueur fabriqué au niveau de l’établissement de construction et de réparation navales, avant d’assister à sa mise à flot et d’inspecter ce nouveau bâtiment, qui vient renforcer les forces navales, dans le cadre du programme de développement et de modernisation de la flotte navale de l’ANP. Le staff chargé de la fabrication du remorqueur baptisé « El Bassil » a fourni des explications exhaustives sur ses missions, ses composantes et ses caractéristiques au général d’armée Saïd Chanegriha qui a félicité les staffs ayant contribué à ce qu’il a qualifié d' »importante réalisation ».

Au dernier jour de sa visite à la deuxième région militaire, le chef d’état-major de l’ANP s’est rendu à l’établissement de construction aéronautique à Oran où il a inspecté les chaînes de production et reçu des explications détaillées, fournies par les cadres et les techniciens, sur les différents prototypes fabriqués au niveau de l’établissement, à l’instar des aéronefs Safir-43 à quatre sièges, et Firnas142 à deux sièges, et ce, avant d’inspecter les ateliers de réparation et d’autres installations.

Le chef d’état-major s’est montré satisfait, saluant « les efforts considérables consentis dans le cadre de l’accomplissement des missions assignées dans le domaine de la construction et la réparation aéronautiques ». Les avancées de l’industrie militaire ont été saluées par le président de la République lors de l’inauguration de la 31e édition de la foire de la production algérienne (FPA) en décembre 2023. Outre la production navale et aéronautique, l’ANP s’est lancée il y a quelques années dans l’industrie automobile à travers la production de camions, de remorques, de semi-remorques, de véhicules utilitaires, de véhicules multifonctionnels, de bus et de véhicules de transport de personnel.

Objectif : contribuer au tissu industriel national

L’établissement de développement de l’industrie automobile est l’entité commerciale relevant de l’ANP qui gère la conception, le développement, la production, la commercialisation et la garantie des services après-vente. L’entreprise commercialise ses
produits sous les marques « Mercedes-Benz » et de la société nationale des véhicules industriels (SNVI). Les équipements des véhicules produits « sont fabriqués localement », avait indiqué à l’APS un responsable de cet établissement, qui a précisé que l’entreprise travaille chaque année pour augmenter le taux d’intégration. En collaboration avec différents opérateurs, notamment dans le cadre de la sous-traitance, l’objectif est de « contribuer au tissu industriel algérien, réduire la facture d’importation et créer des emplois », ajoute le responsable.

Pour sa part, le complexe de développement de l’industrie mécanique assure via ses huit
filiales à travers le territoire national la fabrication des différentes pièces mécaniques demandées par les secteurs public et privé. La société algérienne de fabrication des véhicules spéciaux Rheinmetall-Algérie, la fonderie de Rouiba, les fonderies de Tiaret, les sociétés d’industrie mécanique de Aïn Smara (Constantine) et Rouiba (Alger) et la société spécialisée dans la production des moteurs à refroidissement par air font partie des filiales du complexe en question.

Le complexe de développement de l’industrie mécanique a obtenu les autorisations des
marques allemandes DeutzDaimler-MTU pour produire des moteurs. En marge de la foire de la production nationale, le complexe a présenté ses différents produits fabriqués localement dont les moteurs et les pièces de rechange.

Z. H.