Benabderrahmane annonce l’ouverture du capitale de deux banques publiques en 2023

0
1539
Le premier ministre Aimene Benabderrahmane

Le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé ce lundi, l’ouverture du capital de deux banques publiques en 2023.

« En 2023, nous irons de l’avant dans l’ouverture du capital de deux banques publiques et nous ferons aussi de même pour le reste des banques », a déclaré Benabderrahmane.

Le premier ministre intervenait à l’ouverture des travaux de la la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisée par la Banque d’Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de sa création.

Dans le même sillage, Benabderrahmane a appelé la BA à augmenter les efforts et à travailler avec le ministère des Finances, en vue d’accélérer les procédures de l’ouverture du capital des banques publiques, et ce, en vue de donner une nouvelle impulsion à la création de ressources supplémentaires.

A la même occasion, le premier ministre a souligné l’importance du rôle de la Banque d’Algérie dans l’accompagnement et l’encadrement du développement économique et financier du pays.

A ce titre, il a précisé que la Banque d’Algérie joue un rôle important dans la gestion de la politique monétaire et la préservation de la valeur du dinar algérien qui est un des symboles de l’Etat.

« La Banque centrale algérienne a veillé depuis sa création à accompagner et encadrer le développement économique et financier du pays en dépit des défis de taille rencontrés, et ce, grâce aux mécanismes qu’elle a adoptés en accord avec les choix de développement opérés à chaque étape de l’histoire économique de l’Algérie, d’une part, et grâce au sens de la responsabilité et au dévouement de ses cadres et agents, d’autre part », a soutenu le Premier ministre.

Il a, dans ce contexte, mis en exergue les performances de la Banque d’Algérie pendant la pandémie de Covid-19 et le génie dont elle a fait montre dans la mise à disposition des fonds nécessaires pour assurer la continuité de l’activité économique dans cette conjoncture.

« Bien qu’elle jouit d’une grande autonomie, la Banque d’Algérie a veillé à coordonner entre la politique monétaire et la politiques budgétaire et à accompagner le Gouvernement sur les questions financières, ce qui a permis de surmonter les difficultés financières découlant des chocs extérieurs », a ajouté le Premier ministre.

Lire aussi: Vers l’adoption du dinar numérique