Benatou Ziane, Ministre de la transition énergétique : L’Algérie va réduire de 07% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030

0
31

Lors de son intervention, à l’occasion de la réunion de l’agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), qui s’est tenue aujourd’hui par visioconférence, le ministre de la transition énergétique M. Benattou Ziane, a exposé les grandes lignes de la nouvelle politique énergétique de l’Algérie : « la transition énergétique constitue aujourd’hui un axe stratégique pour le gouvernement algérien qui entend atteindre 30% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 au titre des engagements climatiques de l’Algérie dans le cadre de l‘accord de Paris sur le climat (2015). Nous avons fixé comme objectif de réduire de 07% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 avec nos propres ressources et nous pourrons aller jusqu’à 22% de réduction avec une aide financière internationale », a assuré M. Benattou.

Le ministre de la transition énergétique, a également expliqué que l’Algérie a élaboré un document de travail sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables : « Le document insiste sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, le soutien à la fabrication locale des lampes à haute efficacité énergétique et des appareils électroménagers basse consommation.  Dans le secteur des transports, le document de travail met l’accent sur l’adoption du programme de conversion des moteurs thermiques au GPL et l’élaboration d’un cadre réglementaire et normatif pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans le secteur industriel, le document traite de l’accompagnement des projets d’investissement des unités industrielles pour l’amélioration de leur rendement énergétique » a-t-il assuré.

Enfin, M. Benattou a rappelé que l’Algérie avait lancé un projet d’une capacité de 1.000 mégawatts destiné aux investisseurs locaux ou étrangers : « Ce volume est réparti sur plusieurs projets de stations solaires, dont le volume varie de 50 à 300 mégawatts, à travers plusieurs wilayas du pays » a-t-il ajouté.

O.K.