Bled Music, plus qu’une simple émission musicale, un phénomène culturel

0
2129

Diffusée sur la chaîne de télévision nationale au début des années 1990, Bled Music devient rapidement un programme référence et l’une des émissions les plus suivies depuis l’indépendance.

PAR DELLOULA MORSLI

Il s’agit d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Celui ou Riadh El-Feth accueillait les tournages des clips des artistes algériens. Celui d’une émission révolutionnaire qui nous faisait rire et chanter. Une période durant laquelle tous les genres musicaux du pays étaient représentés à la télévision, du raï au rock’n’roll, de la pop au chawi, en passant par le kabyle et le constantinois. Le succès de Bled Music ne se résumait pas à son classement des meilleurs chanteurs et chanteuses, tous styles confondus.

L’émission doit également sa popularité à ses talentueux présentateurs, à savoir Samia Ben
Kheroubi, le défunt Farid Kessaissia, alias Farid Rocker, et Kamel Dynamite. Par ailleurs, l’équipe de concepteurs et réalisateurs, menée par le producteur Aziz Smati, a joué un rôle crucial dans la popularité de l’émission. Cette joyeuse bande nous offrait des sketchs hilarants comme celui de Madame Doudoune avec sa boule de cristal, ou encore l’inspecteur Mergou qui découvrait que la victime a été tuée car « il y a un poignard planté dans sa poitrine ».

Des entretiens décalés étaient également consacrés à nos artistes préférés des débuts des années 1990. On revoit aisément Kamel Dynamite tenter d’énerver ses invités, à l’image de Rabah Asma et cheb Nasro, questionner Fella Ababsa sur ce qu’elle pense de cheb Khaled, ou demander à Gana ElMaghnaoui où se trouve sa nouvelle cassette. Le ton fougueux et drôle du programme trouve un écho auprès des téléspectateurs et séduit la jeunesse. Bled Music a été un véritable tremplin pour de nombreux artistes. De grands chanteurs y ont fait leurs débuts ou se sont fait connaître à l’échelle nationale.

L’émission a également permis à des artistes et groupes déjà populaires de se produire à la télévision pour la première fois. C’est le cas du groupe T34, pionnier du rock en Algérie, avec ses tubes « Madir Walou » et « Boualem El-Far » repris par tous les jeunes de l’époque. D’autres groupes des quatre coins du pays, comme Noudjoum Essaf ou Polyphène, ont également été révélés grâce à ce programme. Bled Music a mis en avant beaucoup de grands noms de la musique algérienne, le duo Fadéla et Sahraoui, Hamid Baroudi, Raïna Raï, Baaziz et tant d’autres… L’émission fut une parenthèse enchantée de l’histoire de la télévision nationale. Son héritage réside dans son impact sur l’étendue de la diversité musicale du pays.

D. M.