Bougherra : «Velud connaît l’Algérie et je connais le Soudan»

0
25

/Avant de s’envoler pour Doha, Magic a répondu aux questions des journalistes, histoire de faire un dernier point avant l’aventure de la coupe arabe.

Bougherra estime que le temps dont il dispose est court avant l’entame de la compétition, mais l’aventure de juin contre le Liberia l’inspire : « On va commencer la préparation dès demain (ndlr : aujourd’hui). Les choses sérieuses vont alors commencer, il nous reste très peu de temps pour travailler tactiquement et préparer le match contre le Soudan. Mais, dans l’ensemble, ayant parlé aux joueurs, tout le monde est prêt, tout le monde est motivé pour faire une belle coupe.»

«On doit parfaire la cohésion»

Bougy et son staff n’ont que 4 jours pour préparer l’équipe à cette compétition. Pour le coach, la balle est aussi dans le camp des joueurs : « J’espère que j’aurai la chance d’avoir des joueurs pros, très réactifs et très réceptifs. Une cohésion déjà assurée avec les joueurs de l’équipe A ; on va tout faire pour que la cohésion soit vite faite.» Yacine Titraoui profite de la blessure d’Abeid pour arracher un billet pour Doha ; le coach en parle : « Comme je l’ai dit à Yacine, c’est une opportunité pour lui, elle n’est pas volée, c’est un petit jeune talent comme beaucoup d’autres. Il est respectueux et très à l’écoute et des qualités que vous connaissez, tant mieux pour lui et pour nous, car j’aime beaucoup le joueur.»

«Mbolhi sera le capitaine »

Pour l’entraîneur national, les dés du capitanat sont jetés : «Le capitanat reviendra à Mbolhi, le plus capé et le plus expérimenté, c’est clair là-dessus.». à porpos de son adversaire, dont le coach n’est autre que Hubert Velud, qui a travaillé à l’USMA, au CSC, à Sétif et la JSK, il connaît bien le jeu algérien. Bougherra donne son avis : « Bien sûr, le coach Velud a travaillé ici longtemps, il connaît le joueur algérien et la mentalité algérienne. Ce n’est pas une surprise de connaître les joueurs algériens de l’équipe A, mais chaque match est différent. On les a bien étudiés, je pense qu’ils ont fait de même. Que le meilleur gagne !»

«Je ressens beaucoup de fierté»

Bougherra dirigera pour la première fois l’EN algérienne dans un match officiel. Il parle de cette aventure et de ce qu’il ressent : « Beaucoup de fierté, d’envie et d’excitation de commencer cette première compétition, la première dans ma carrière de coach. C’est une compétition unique ; on va tout faire pour réaliser de bons résultats. Techniquement, on a la qualité ; après, c’est une question de mentalité.»Avant l’Egypte, les Verts joueront deux matches piège. Bougherra qui le sait en parle : « Ce qui est sûr, chaque match est une finale. On a bien étudié le Soudan et le Liban ; beaucoup d’envie et de hargne dans leur jeu. Cela peut faire la différence dans cette compétition. On ne parle pas techniquement, ça va être des matches compliqués de deux équipes qui nous attendent, on est très attendus. Donc, beaucoup de patience et d’abnégation, après, on ne va pas rentrer dans les détails», conclut Bougherra qui a affirmé prendre le chiffre des 33 matches des A comme source de motivation, sachant que cette série ne les concerne pas vu qu’il ne s’agit pas de l’équipe de Djamel Belmadi.

«Ce n’est pas une fête, j’assume mes choix»

Certains joueurs, pourtant très âgés, ont contesté la liste de Bougherra. Ils voulaient être du groupe qui jouera cette coupe arabe ; on parle d’Assela, Azzi et Benyettou. Bougherra a tenu à répondre aux attaques qui l’ont ciblé après la parution de sa liste. Il reprend les propos de Belmadi pour mettre un terme à cette polémique : « Comme disait le sélectionneur, ce n’est pas un « âars » (une fête). On ne peut pas inviter tout le monde. Je ne rentre pas dans les détails, je préfère parler de ceux qui sont sélectionnés. Il y a des joueurs du championnat, il y a de jeunes talents, après, le reste, c’est un choix. La vie est comme ça, on ne peut pas sélectionner tout le monde, j’assume entièrement mes choix, et j’en suis très content.». Bougherra, visiblement agacé par les attaques des vieux briscards du championnat algérien, veut voir grand avec les jeunes. Il lance un appel : «Profitez un peu des jeunes talents que vous avez en Algérie, parlez d’eux au lieu de parler des autres. Ils ne sont pas là, le football est ainsi fait», a-t-il expliqué.

R. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici