Bourse: Agrément d’un nouvel intermédiaire en opérations de Bourse

0
437
La COSOB agrée un nouvel intermédiaire

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse, COSOB, a annoncé, ce mercredi, avoir délivré un agrément au profit de la société Invest Market/ Spa en qualité d’intermédiaire en opérations de Bourse, IOB.

Selon le communiqué de la COSOB, cet agrément intervient « conformément aux dispositions du règlement COSOB n 15-01 du 15 avril 2015.

La COSOB précise, toutefois, que l’entrée en activité de cet intermédiaire est subordonnée à sa participation au capital social de la société de gestion de la bourse des valeurs, SGBV.

Selon la Commission, Invest Market est habilitée à exercer les activités suivantes: la négociation pour compte propre, la négociation pour compte de tiers, le conseil en placement de valeurs mobilières, de même que le placement de valeurs mobilières et de produits financiers, la gestion individuelle de portefeuille en vertu d’un mandat et le conseil aux entreprises en matière de structure de capital, de fusion et de rachat d’entreprises.

Accroître la concurrence et améliorer la qualité de service

« L’arrivée d’un nouvel acteur sur la place boursière permettra d’accroître la concurrence, d’améliorer la qualité des services offerts aux investisseurs et de contribuer à l’élargissement de l’assiette des activités du marché, notamment à la lumière de la dynamique que connait actuellement le marché financier Algérien », souligne la COSOB.

Elle a ajouté que l’introduction en bourse des banques publiques constitue « une étape cruciale dans ce processus, et que la COSOB est déterminée à soutenir toute initiative visant à accroître la contribution du marché financier dans le financement de l’économie.

A ce titre, la Commission appelle tous les acteurs du marché financier à continuer d’œuvrer pour le développement de cette action ».

La COSOB rappelle, dans son communiqué, que les intermédiaires en opérations de Bourse actuellement agréés sont: la banque extérieure d’Algérie, la Banque nationale d’Algérie, le Crédit populaire d’Algérie, la Banque de développement local, la Banque de l’agriculture et de développement rural, la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance, Al Baraka Bank, Société Générale Algérie, et Al Salam Bank.