Brésil : des partisans de l’ancien président envahissent brièvement les principaux lieux de pouvoir

0
81
Brésil : des partisans de l’ancien président envahissent brièvement les principaux lieux de pouvoir

Au Brésil, les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont pris d’assaut dimanche, les lieux de pouvoir de la capitale Brasilia avant d’en être délogés par la police.

Lula promet des poursuites judiciaires contre ces « vandales fascistes ».

Tout l’après-midi du dimanche, les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro s’en sont pris aux édifices de la place des Trois-Pouvoirs : des œuvres de l’architecte Oscar Niemeyer, symbole de la démocratie et du génie moderniste brésilien.

Le Congrès, et ses coupoles de béton, le cube de verre du Tribunal suprême fédéral (STF) et le parallélépipède de marbre du Planalto, lieu de travail du chef de l’Etat, orné d’une longue rampe opaline.

Après plusieurs heures de chaos, les forces de l’ordre ont finalement repris le contrôle des bâtiments envahis et arrêté plus de 200 personnes, selon le ministre de la Justice et de la Sécurité Flavio Dino.

Pluies de réactions dans le monde

Le président brésilien peut compter sur le soutien de la communauté internationale.

Le Président français, Emmanuel Macron, a ainsi appelé dimanche au « respect des institutions démocratiques » au Brésil et a souligné le « soutien indéfectible de la France » au président Lula.

Le président du Conseil européen Charles Michel a exprimé sur Twitter sa « condamnation absolue » de cet assaut et son « soutien total au président Lula da Silva, démocratiquement élu par des millions de Brésiliens à l’issue d’élections équitables et libres ».

Aux Etats-Unis, Joe Biden a jugé « scandaleuses » les violences des manifestants. « Utiliser la violence pour attaquer les institutions démocratiques est toujours inacceptable », a également tweeté son secrétaire d’Etat Antony Blinken. Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a pour sa part dénoncé « la tentative de coup d’Etat des conservateurs au Brésil ».

O.K/Agences