Celui qui était jusque-là DG de l’agence nationale de l’aviation civile succède à Yacine Benslimane : Benhamouda, nouveau PDG d’Air Algérie

0
4336
PDG d'Air Algérie

Le président de la République a procédé hier à la nomination de Hamza Benhamouda en tant que président-directeur général de la compagnie aérienne publique Air Algérie, indique un communiqué de la présidence de la République.

PAR ZINE HADDADI

Hamza Benhamouda succède ainsi à Yacine Benslimane qui avait été nommé à la tête de la compagnie aérienne nationale en juin 2022. Le nouveau PDG d’Air Algérie occupait jusque-là le poste de directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile.

Un retour au bercail pour Benhamouda

Il prend les commandes d’Air Algérie, une boîte qu’il connaît bien, puisqu’il y a fait ses classes. Hamza Benhamouda effectue un retour au bercail chez Air Algérie dans laquelle il est passé par plusieurs départements, notamment au sein de la très importante direction des opérations au sol. La nomination de Hamza Benhamouda à la tête d’Air Algérie survient alors que la compagnie est en pleine phase de restructuration.

En effet, plusieurs chantiers ont été lancés ces deux dernières années. Air Algérie a procédé à un renforcement considérable de son réseau de destinations. En plus du retour à la normale du trafic aérien après la période de crise sanitaire, la compagnie en a profité pour se redéployer, notamment dans le continent africain. Air Algérie a ouvert de nouvelles liaisons ces derniers mois, à l’image de Johannesburg, Douala et Addis-Abeba, en plus de la relance de plusieurs destinations qui étaient suspendues pendant une longue période.

Au-delà du continent africain, Air Algérie a des visées de se déployer à l’international. De nouvelles lignes sont programmées au lancement, comme Amsterdam, Kuala Lumpur et New York, dont le projet remonte à quelques années déjà. Le dossier de la ligne New York a
connu des avancées importantes selon ce qu’avait annoncé l’ambassade des Etats Unis au cours d’une rencontre entre l’ambassadrice et Hamza Benhamouda, alors directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile.

Le redéploiement d’Air Algérie en Afrique et ses ambitions d’élargissement du réseau de destinations à l’international ont été effectués en parallèle à un plan de renforcement de la flotte par de nouveaux avions.

Un enfant de la maison pour parachever les réformes

Dans ce registre, Air Algérie a acté en 2023 l’acquisition de quinze nouveaux avions, dont 7 gros porteurs dernier cri de chez l’avionneur européen Airbus ainsi que huit moyens porteurs ultramodernes auprès du constructeur américain Boeing. La réception des nouveaux appareils devrait débuter à partir de 2025 par la réception des premiers gros porteurs de chez Airbus et s’étaler sur plusieurs années.

Air Algérie a également eu recours dernièrement à l’affrètement de plusieurs avions pour couvrir l’augmentation de l’activité et la demande de plus en plus grande devenue compliquée à gérer avec la flotte actuelle de 56 appareils. La compagnie a également lancé les procédures pour l’acquisition de dix appareils en forme de leasing, location longue durée. L’initiative prend du temps pour se concrétiser, car la compagnie s’est montrée assez exigeante sur les critères de sélection mais aussi en raison de la forte demande internationale sur ce genre de transaction, a appris l’Algérie Aujourd’hui auprès de sources au sein d’Air Algérie.

Pour la première fois depuis longtemps, Air Algérie a enregistré en 2023 des résultats financiers positifs. Les voyants sont donc au vert au sein d’Air Algérie. Hamza Benhamouda, le nouveau PDG, hérite d’une compagnie en pleine mue et bien armée pour passer un cap qui sied à son énorme potentiel, qui est à même de faire d’elle l’une des meilleures compagnies aériennes dans la région et sur le plan continental.

Z. H.