Cessez-le-feu à Gaza: Bendjama déplore l’échec du Conseil de sécurité

0
374
ONU : l'ambassadeur Bendjama

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a exprimé, ce mardi à New York, ses regrets face au nouvel échec du Conseil de sécurité à être à la hauteur des appels et des aspirations des peuples.

M. Bendjama a souligné que l’Algérie « ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que ce Conseil assume toutes ses responsabilités et appelle à un cessez-le-feu », a rapporté la télévision publique.

Le diplomate algérien à l’ONU s’est exprimé après que les Etats-Unis aient utilisé leur veto contre le projet de résolution présenté par l’Algérie au Conseil de sécurité, qui exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza et rejette tout déplacement des Palestiniens.

M. Bendjama a exprimé sa gratitude à tous les membres pour leur participation constructive tout au long du processus de négociation, et ses remerciements à tous les pays qui ont voté en faveur du projet de résolution et à ceux qui ne se sont pas opposés à l’adoption de ce projet, qui appelle à un cessez-le-feu à Gaza.

MLe représentant de l’Algérie à l’ONU a souligné à l’occasion que « ce projet de résolution transmettait aux palestiniens un message fort que le monde ne reste pas silencieux face à leur sort, mais malheureusement, le Conseil n’a pas réussi une fois de plus à répondre aux appels et aux aspirations des peuples ». Ce qui est, a t-il considéré,  » un échec qui ne l’excuse pas de le faire.

« Cela ne dispense pas la communauté internationale de ses devoirs envers le peuple palestinien sans défense, ni ne dispense les autorités d’occupation de l’obligation de mettre en œuvre les mesures provisoires du Cour internationale de Justice. »

Dans ce contexte, il a souligné que « le temps est venu pour que l’agression cesse et que nous puissions faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire dans toutes les régions de Gaza ».