Chanegriha met l’accent sur l’optimisation de la performance des Forces aériennes

0
4874
Chanegriha forces aériennes

Le Chef d’Etat-Major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, qui a effectué, ce mardi, une visite de travail et d’inspection au siège du Commandement des Forces Aériennes, a longuement insisté sur l’exigence d’une force aérienne à même de jouer « le rôle vital de l’arme de l’aviation dans la bataille moderne ».

A ce titre, Chanegriha a souligné que « le Haut Commandement de l’ANP œuvre en permanence à allier le facteur humain, qualifié et compétent, aux équipements et aéronefs modernes, dotés de systèmes d’armes à la pointe de la technologie ».

« Nous avons, à maintes occasions, mis l’accent sur le fait que le facteur humain constitue, en grande partie, la base de tout succès et de toute réussite ».

A ce titre, le général d’armée a souligné que « quelle que soit l’importance du niveau technique et technologique des équipements et des différents systèmes d’arme, le facteur déterminant réside dans l’exploitation judicieuse des matériels mis en dotation ».

Allier le facteur humain aux équipements modernes

« Notre objectif principal est d’allier le facteur humain, qualifié et compétent, aux équipements et aéronefs modernes, dotés de systèmes d’armes à la pointe de la technologie », a-t-il ajouté.

Poursuivant son intervention, Chanegriha a relevé que « c’est dans le cadre de cette vision rationnelle et méthodique que s’inscrit la préparation de nos Forces aériennes pour assumer leurs responsabilités professionnelles avec le savoir-faire requis, le professionnalisme qu’exigent le caractère et le rôle vital de l’arme de l’aviation dans la bataille moderne ».

« L’optimisation de la performance opérationnelle de nos Forces aériennes, constitue une exigence que les personnels relevant de cette Arme doivent, chacun selon son poste et domaine de compétence, s’efforcer de concrétiser et de considérer comme priorité absolue », a t-il encore souligné.

Parvenir à un contrôle total de notre espace aérien

Le chef d’Etat-Major de l’ANP a estimé également qu’ils « doivent, ainsi, faire preuve davantage de dévouement pour parvenir à un contrôle total de notre espace aérien tout en s’adaptant, en permanence, aux évolutions des guerres modernes marquées par l’emploi grandissant de drones en tout genre ».

A ce titre, le Chef d’Etat-Major de l’ANP a donné une série d’instructions portant notamment sur l' »impératif de poursuivre les efforts de préparation au combat pour les unités et les personnels, et ce conformément aux plans et programmes établis, tout en veillant à la maintenance périodique et à la parfaite exploitation des aéronefs et moyens majeurs en dotation ».