Covid 19: Dr Akhamouk explique la hausse des nouveaux cas

0
263

Le nombre de nouveaux cas Covid était de 17 hier et 10 avant-hier. Une hausse significative vu que le nombre s’était stabilisé sous la barre des 10 cas pendant une bonne période avec plusieurs jours à zéro cas.

Pour tenter de comprendre l’origine de cette hausse, nous avons pris contact avec Dr Elyès Akhamouk, membre du comité scientifique chargé de suivre l’évolution de la pandémie en Algérie. Selon lui, elle est probablement liée à la rentrée sociale. «C’est naturel. J’ai déjà dit précédemment qu’avec la reprise scolaire et surtout la rentrée sociale on peut avoir une augmentation des cas en raison des interactions», a précisé Dr Akhamouk en poursuivant : «Ça ne veut pas dire que c’est une nouvelle vague.»

Pour éviter une hausse significative des cas de contaminations, Dr Akhamouk préconise de maintenir les mesures de prévention, à savoir le port du masque et la distanciation physique. Déplorant toutefois «le relâchement constaté par rapport à la vaccination anti-Covid», le membre du comité scientifique a appelé les personnes atteintes de maladies chroniques à faire «une dose de rappel». Alors que nous assistons à la période de propagation de la grippe, Dr Akhamouk a mis l’accent sur la nécessité de se faire vacciner. «Il faut se faire vacciner contre la grippe car on peut assister à une épidémie de grippe», a-t-il recommandé.

A ce propos, notre interlocuteur a tenu à souligner que le comité scientifique reste attentif quant à la probabilité d’une augmentation d’infection par la Covid-19. «Actuellement, on surveille la hausse des cas dans les wilayas. Si la hausse continue à ce rythme, très probablement il y aura une réunion avec au moins des recommandations, mais pour le moment, même si ça a augmenté, ça reste quand même faible et très maîtrisable», a-t-il conclu.

A. T.