Davantage de facilitations en termes de prix des billets et d’accueil : Tebboune toujours à l’écoute de la diaspora

0
666
Davantage de facilitations en termes de prix des billets et d'accueil : Tebboune toujours à l'écoute de la diaspora

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé hier une réunion du conseil des ministres, a donné des instructions pour l’accueil de la communauté algérienne résidant à l’étranger durant l’été.

PAR BRAHIM AZIEZ

Après la présentation d’un exposé sur les préparatifs pour accueillir ces derniers, le président de la République a ordonné de recruter du personnel dans les aéroports et les ports et créer les conditions propices au bon accueil de la communauté algérienne dans son pays d’origine.

Il a, à cette occasion, donné ses directives au gouvernement pour prévoir plus de facilités pour l’accueil des membres de la communauté, notamment en ce qui concerne le prix des billets.

De même, il a instruit l’organisation, par la mosquée de Paris, en coordination avec le ministère de la jeunesse et des sports, d' »un voyage spécial au profit de 900 enfants et jeunes pour visiter différentes zones touristiques de leur pays, l’Algérie, afin de renforcer le lien avec leur patrie ».

Des mesures qui s’inscrivent dans la mise en pratique des engagements du premier magistrat du pays envers la diaspora algérienne qu’il rencontre à chacune de ses visites officielles à l’étranger, la dernière en date est celle effectuée en mai dernier au Portugal.

En effet, le président de la République, qui avait entamé sa visite par une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne établie au Portugal, avait souligné durant cette rencontre l’engagement de l’Etat à protéger les Algériens établis à l’étranger et à ouvrir les portes aux compétences pour contribuer au développement du pays.

Le président de la République leur avait même réitéré l’attachement de l’Etat algérien à assurer « la protection de ses enfants à l’étranger et à les défendre » s’ils sont victimes d’injustices dans leur pays de résidence, et ce, « dans le cadre du respect de la souveraineté de ces derniers ».

Il avait d’ailleurs rappelé que les représentations diplomatiques du pays avaient été chargées d’assurer la défense de tout Algérien victime de harcèlement ou d’injustice.

Toujours plus proche de la communauté algérienne à l’étranger

Lors de sa rencontre avec la communauté algérienne établie au Portugal, Abdelmadjid Tebboune avait passé en revue les différentes mesures qu’il a instituées au profit de la diaspora, à l’instar de la réduction des prix des vols pour préserver ses liens avec à la patrie, l’accès à la retraite auprès de la caisse nationale des retraites (CNR), en sus d’autres incitations visant à « alléger le poids de l’éloignement du pays ».

Le président de la République avait également pris note des propositions de certains intervenants, dont celle préconisant la tenue de conférences nationales périodiques rassemblant les compétences nationales établies à l’étranger.

Le chef de l’Etat, qui avait accueilli favorablement cette proposition, avait suggéré la tenue de conférences par spécialités « initiées par l’élite algérienne qui sera accueillie les bras ouverts dans son pays », avait-il dit.

Un de ses engagements aura été que sa rencontre avec les Algériens établis à l’étranger « se veut une tradition instituée par l’Etat algérien pour communiquer avec eux, en vue de
les rassurer quant à la situation dans le pays et écouter leurs préoccupations ».

B. A.