Démolition des constructions illicites: Les explications du ministre de l’intérieur

0
3769
Merad entame une visite de travail à Khenchela

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad a affirmé, jeudi à Alger, que conformément à la décision du Conseil des ministres du 20 février 2023, l’opération de démolition des constructions « illicites habitées », se fait selon un plan étudié qui est « minutieusement » préparé par les walis.

Le ministre précise également qu’une fois préparé par le wali, ce plan sera ensuite soumis aux services centraux du ministère pour y statuer définitivement, après épuisement de toutes les voies de régularisation administrative et légale.

Merad a souligné que  » le recours à la démolition des constructions illicites, ne se fait qu’après l’examen des dossiers au niveau de la commission de sécurité de wilaya », en vue de prendre « toutes les dispositions légales et mesures indispensables, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur ».

Les habitations démolies à Ténès n’étaient pas habitées

Concernant les constructions démolies à Ténès (Chlef), M. Merad a précisé que celles-ci « n’étaient pas habitées. Certaines étaient encore en cours de réalisation, tandis que d’autres étaient au niveau des fondations ».

Ces constructions ont été bâties sur des terrains forestiers et font l’objet d’infractions relevées par les services d’administration des forêts, et que « les constructions érigées sur des terrains forestiers ne sont pas éligibles à la mise en conformité ».