Dorsale transsaharienne à fibre optique : l’Algérie a achevé sa partie du tronçon Alger-Abuja

0
292
fibre optique illustration
Network cable and optic fibre cable connection, 3D rendering

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a indiqué ce dimanche que l’Algérie avait achevé les travaux de la réalisation du tronçon en fibre optique de la « dorsale transsaharienne », un projet stratégique qui doit interconnecter le Niger, l’Algérie, le Nigéria et le Tchad .

Le ministre algérien de la Poste et des Télécoms s’exprimait lors de la réunion du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique a déclaré que l’Algérie a achevé les travaux de la réalisation de son tronçon en fibre optique sur une distance de 2548 km, selon le compte rendu publié par l’agence APS.

« Il s’agit du câble en fibre optique reliant Alger et Ain Guezzam (frontière avec le Niger) et d’un autre tronçon allant jusqu’à Tindouf (frontière avec la Mauritanie), témoignant, ainsi, de l’engagement de l’Algérie à concrétiser ce projet stratégique pour la région », a précisé la même source.

Ce projet qui intervient en parallèle avec celui de l’autoroute transsaharienne, vise à connecter à l’Internet toutes les agglomérations par où passe son tracé, notamment les zones isolées, et contribuera ainsi à réduire les déséquilibres de développement dans la région, a explique M Bibi Triki.

Les ministres de la Mauritanie, du Niger et du Nigéria ont quant eux exprimé l’engagement de leur pays respectifs à concrétiser ce projet, selon la même source.

La 1ère session du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique a pour objectif de coordonner et de se concerter entre les pays membres afin d’accélérer la réalisation de ce mégaprojet lancé dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) de l’Union africaine (UA) visant l’intégration africaine et le développement de l’économie numérique de la région.

Lancé en 2016 et financé en grande partie par le Fonds Africain de Développement (FAD), le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique devrait s’achever en juin 2023, selon les dernières prévisions publiées par l’organisation africaine.

avec APS