Enseignement supérieur: 5310 postes budgétaires pour 2023

0
1740
Les énergies renouvelables au centre des préoccupations de Baddari

Le ministre de l’enseignement supérieur, Kamel Baddari, a fait savoir, ce jeudi, qu’un quota de 5310 postes budgétaires a été affecté au recrutement des enseignants universitaires au titre de l’année en cours.

Baddari a précisé que 2555 de ces postes sont affectés aux maîtres-assistants classe « B », 601 postes aux chercheurs au niveau des centres de recherche et 556 aux boursiers de retour au pays.

Le secteur de l’Enseignement supérieur « n’a plus obtenu un nombre aussi important de postes budgétaires depuis dix ans », a-t-il fait remarquer.

Vers l’introduction de deux nouvelles formules de recrutement 

Lors de son intervention, Baddari a affirmé que son secteur œuvrait à trouver des solution au recrutement des titulaires de diplômes de Doctorat, Master et Magister à travers la révision de l’arsenal juridique.

A ce titre, le ministre a cité l’amendement du décret exécutif relatif aux activité extérieurs en vue d’introduire le recrutement à travers des « contrats renouvelables », et l’amendement du décret 144-21 pour introduire le recrutement dans le cadre de « contrats de recherche ».