Espagne: Des partis exigent du gouvernement d’empêcher l’envoi d’armes à l’entité sioniste

0
127
Espagne

Les partis espagnols Sumar et Podemos ont exigé du gouvernement de leur pays d’empêcher l’envoi des armes offensives à l’entité sioniste à bord d’un navire baptisé « Borkum » qui devait accoster dans le port de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, rapporte un média européen.

Selon l’agence espagnole EFE qui cite Irene Montero, la tête de liste de Podemos pour les élections européennes de juin, le cargo, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda mais appartient à l’Allemagne, pourrait transporter des armes pour soutenir l’offensive de l’entité sioniste à Gaza.

Le navire aurait pour destination finale « un port situé à 30 km de la bande de Gaza », a dénoncé Mme Montero.

L’arrivée du Borkum sur les côtes espagnoles a également été vivement critiquée cette semaine par l’ONG « Red Solidaria contra la Ocupacion de Palestina (Rescop) », qui a dénoncé le fait que le navire transportait des armes vers le port d’Asdoud (en territoires occupés).

20 tonnes de roquettes, 500 kilos d’explosifs et d’autres armes 

Le parti d’extrême gauche Podemos soutient, à ce titre, que « les codes d’identification des conteneurs » transportés par le navire indiquent qu’il transporte « 20 tonnes de roquettes, 500 kilos de substances explosives, 12,5 tonnes de roquettes avec des charges explosives et 740 kilos de charges propulsives pour canons ».

Il a exhorté, à cet égard, les autorités de son pays à retenir le navire dans le port de Carthagène et ne pas le laisser prendre la mer, afin qu’il puisse être inspecté de manière approfondie, a rapporté le quotidien régional « La Opinion de Murci ».

Le parti de gauche Sumar dépose plainte

De son côté, le parti de gauche Sumar, membre du gouvernement de coalition de l’Espagne avec le Parti socialiste-ouvrier espagnol (PSOE/S&D) de Pedro Sanchez, et qui a toujours été très critique sur l’agression militaire de l’entité sioniste à Gaza, s’est joint à la réclamation de Podemos et a déposé jeudi sa propre plainte auprès du Bureau du procureur général.

Selon des sources de ce parti, la plainte vise à empêcher « la perpétration répétée de graves violations du droit humanitaire international » commises par l’entité sioniste à Gaza.