Faid annonce une baisse imminente des taux d’intérêt sur les crédits d’investissement

0
556
Crédit à l'investissement

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé, samedi à Alger, la baisse prochaine des taux d’intérêt sur les crédits d’investissement par les banques.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Faid a précisé que « les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement ».

Expliquant l’enjeu de cette décision, Faid a expliqué que la baisse des taux d’intérêt « fera reculer l’inflation », parallèlement à « la réduction du coût d’investissement ».

Un financement de 500 milliards DA pour les projets ferroviaires et miniers

Donnant un aperçu sur l’effort des institutions financières dans l’accompagnement des investissement, le ministre a fait savoir que le Fond national d’investissement avait contribué, entre 2023 et 2024, à hauteur de 500 milliards DA au financement de projets ferroviaires et miniers, notamment le projet de mine de Gara Djebilet et le projet de phosphate intégré.

Il a également précisé, dans le même sillage, que 10.750 milliards DA de crédits bancaires à l’économie avaient été accordés par les banques.

Le ministre a également mis en évidence les réforme en cours dans le secteur bancaire, notamment en matière de numérisation qui permet la dématérialisation des opérations financières.