Gaz vers l’Espagne : Hakkar annonce un accord avec Naturgy

0
99
Sonatrach-Naturgy

Les négociations relatives aux prix du gaz fourni à l’Espagne via le gazoduc Medgaz, entre Sonatrach et Naturgy, sont terminées, selon une déclaration de M. Toufik Hakkar, Pdg de l’entreprise publique algérienne.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge de la signature de plusieurs accords gaziers avec la société italienne, Enel ce mercredi à Alger, M. Hakkar a déclaré que les négociations avec Naturgy ont pris fin et que l’accord sera signé prochainement.   
« Sonatrach a indiqué que l’accord avec Naturgy sur la révision du prix de son contrat d’approvisionnement en gaz naturel sera signé prochainement, selon le PDG de l’entreprise publique algérienne, Toufik Hakkar », a rapporté l’agence de presse espagnole Europa Press citant Bloomberg.

Pour ce qui est de l’augmentation des volumes vers l’Espagne, la même source rapporte que le Pdg de Sonatrach a déclaré que les capacités du gazoduc Medgaz ne permettent pas une telle augmentation.  

Contactées par Europa Press, des sources de Naturgy ont refusé de commenter les déclarations de M. Hakkar.

Pour rappel, Naturgy a un contrat de fourniture de gaz avec Sonatrach pour approvisionner l’Espagne jusqu’en 2031. Ces contrats comportent toutefois des clauses de révision des prix.

Les flux du gaz algérien vers l’Espagne ont considérablement baissé suite à la crise diplomatique entre les deux pays. L’Espagne a perdu sa place de partenaire gazier de premier plan pour l’Algérie au profit de l’Italie.