Gaza : La Belgique monte au créneau

0
496

La ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib, a convoqué ce vendredi matin l’ambassadrice de l’entité sioniste en Belgique après des frappes ayant détruit les bureaux de l’agence belge de développement dans la bande palestinienne de Gaza, a annoncé le ministère.

« L’entretien s’est déroulé en présence de la ministre de la Coopération au développement, Mme Caroline Gennez, et les deux ministres ont condamné fermement. Ces frappes qui « ont détruit les bureaux d’Enabel, l’agence belge de développement, à Gaza, selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.

« La destruction des infrastructures civiles est absolument inacceptable et n’est pas conforme au droit international. La Belgique appelle depuis le premier jour du conflit toutes les parties à respecter le droit international », ajoute la même source.

Le directeur d’Enabel Jean Van Wetter a précisé sur X que les bureaux de l’agence, situés dans une tour de six étages dans le quartier central d’al-Rimal dans la ville de Gaza, avaient été complètement détruits hier dans un bombardement.

La question de l’indemnisation des infrastructures endommagées sur la table

Le ministère belge a ajouté vouloir mettre à l’ordre du jour d’une prochaine consultation européenne la question de « l’indemnisation des infrastructures endommagées par Israël dans le cadre de projets financés par l’UE et ses Etats membres ».

Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi 37.379 bâtiments – l’équivalent de 18% du total des structures de la bande de Gaza – avaient été endommagés ou détruits par l’agression militaire sioniste.

La Belgique continuera de soutenir financièrement l’UNRWA

Par ailleurs, la vice-Première ministre Petra De Sutter, a assuré hier jeudi que la Belgique continuera à fournir une aide financière à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

« La Belgique continuera à financer l’UNRWA. L’agence est irremplaçable pour fournir une aide humanitaire urgente et cruciale à Gaza » a déclaré De Sutter sur la plateforme X.

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a affirmé pour sa part dans un communiqué distinct que « la Belgique continuera à aider les civils palestiniens et veillera à ce que l’aide humanitaire leur parvienne ».

Pour rappel, plusieurs pays ont suspendu tout financement futur de l’UNRWA, auprès duquel quelque 5,9 millions de Palestiniens sont enregistrés, après des allégations sionistes non étayées par des preuves selon lesquelles des employés de l’agence onusienne auraient participé à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne le 7 octobre.

La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, Francesca Albanese, a estimé que les pays qui suspendaient leur financement à l’UNRWA « participaient à un génocide ».

O.K/Agences