Gaza: L’UNOA annonce le dépôt des 1ers dossiers devant la Cour pénale internationale

0
237
Cour pénale internationale

L’Union nationale des ordres des avocats algériens, UNOA, a annoncé le dépôt, vendredi, des premiers dossiers devant le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale à La Haye contre les personnes impliquées dans les crimes de génocide contre le peuple palestinien.

Cette démarche a été initiée, explique l’organisation nationale des avocats dans son communiqué, suite à l’appel du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à tous…Peuples libres du monde et membres de la loi « à prendre les mesures juridiques appropriées » afin de poursuivre les auteurs des crimes à Gaza.

Un communiqué de l’Union explique que le rapport relatif aux crimes de génocide était basé sur « un ensemble de documents collectés qui comprenaient un certain nombre de photos et de vidéos documentées prouvant tous ces crimes, prises sur place à partir de sources fiables et reconnues » crédibles.

Il comprend également, précise le communiqué, des références aux déclarations officielles des dirigeants de l’occupation, contenant des reconnaissances et des aveux publics d’avoir commis ces crimes et même appelant à les commettre.

Le dossier comprend aussi « un ensemble de documents officiels émanant d’organismes internationaux et d’organisations internationales reconnus pour leur neutralité et leur intégrité, ainsi que la décision historique de la Cour internationale de Justice, rendue le 26 janvier 2024.