Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique (vidéo)

0
256
Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique (vidéo)

Intervenant ce mardi, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la réunion de l’organisation des producteurs africains (APO) tenue à l’hôtel Aurassi d’Alger, le PDG du groupe public Sonatrach, M. Toufik Hakkar, a réitéré l’engagement de la Sonatrach pour le développement du secteur de l’énergie en Afrique et le développement de sa contribution sur le marché mondial.

M. Hakkar a souligné également l’importance des échanges entre différentes compagnies pétrolières et gazières africaines dans l’objectif d’améliorer la productivité du continent et de développer des mécanismes de production protecteurs de l’environnement.

« L’Afrique est certainement la région la plus riche en ressources naturelles. Nous sommes en mesure de saisir l’opportunité que renferme l’intérêt historique des grandes puissances mondiales pour ces richesses et renforcer sa position au sein de l’économie mondiale » a déclaré M. Hakkar.

Le PDG de la Sonatrach dira également que les richesses naturelles des pays africains, ne profitent pas pleinement aux populations.

Pour une croissance inclusive 

« Si ces richesses sont un argument en faveur du développement du continent, elles ne profitent pas pleinement aux populations et de nombreuses économies peinent à les convertir en un développement économique durable. L’enjeu pour l’Afrique est de trouver les solutions pour une croissance inclusive répondant à la fois pour leur besoin de développement mais également à leurs ambitions en matière d’action climatique » a-t-il ajouté.

M. Hakkar a appelé à la mise en place d’un équilibre entre le développement socio-économique et l’action en faveur du climat.

« Ceci nécessite une expertise, une technologie et un financement qui reste dépendant des acteurs de l’extérieur du continent. Il est temps de trouver ces éléments en Afrique pour répondre à nos besoins. Dans cette optique Sonatrach, ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences en matière de technologie » a-t-il ajouté.

O.K.