«Honte à toi, tu soutiens le génocide!» : Hillary Clinton conspuée par ses étudiants à l’université de Columbia

0
5239
«Honte à toi, tu soutiens le génocide!» : Hillary Clinton conspuée par ses étudiants à l'université de Columbia

Des étudiants de l’université de Columbia interpellent Hillary Clinton, ancienne sénatrice américaine et secrétaire d’Etat de Barack Obama, sur la situation en Palestine. La vidéo, partagée sur X le 29 novembre 2023, montre des étudiants assis par terre portant des pancartes sur lesquelles sont inscrits des messages comme « Vive la Palestine » ou encore « Columbia finance l’apartheid ».

La scène se passe à l’université américaine de Columbia où enseigne l’ancienne première dame. Au moment où elle traverse le sit-in, on entend les étudiants scander « Hillary, Hillary, vous ne pouvez pas vous cacher, vous soutenez le génocide ». Hillary Cliton passe devant la foule mais n’interagit pas. Les manifestants haussent le ton en scandant « honte à toi ! » en s’adressant à Hillary Clinton. Dans plusieurs grandes facs américaines, des étudiants dénoncent la guerre en Palestine et affichent leur soutien aux Palestiniens.

Harvard a été l’une des premières à se retrouver embarquée dans le tourbillon de la guerre. Une lettre signée par 31 organisations étudiantes du célèbre campus de Cambridge. « Au cours des deux dernières décennies, des millions de Palestiniens de Gaza ont été contraints de vivre dans une prison à ciel ouvert », ont écrit les étudiants.

La prestigieuse université de Stanford a été vivement critiquée après avoir refusé de condamner des banderoles pro-palestiniennes, au nom de la liberté d’expression de ses étudiants et de son désir de rester neutre. Des enseignants de l’université de Georgetown, dans la capitale Washington, ont écrit à leur président pour lui reprocher son « long silence sur la souffrance des Palestiniens ».