Huile d’olive: Deux médailles pour l’Algérie au Japon

0
2436
huile d'olive nouvelle médaille d'or pour dahbia

L’huile d’olive algérienne a encore une fois brillé à l’étranger. Après Paris, Dubai et plusieurs autres capitales du monde, l’année dernière, l’huile d’olive produite en Algérie a obtenu cette année deux médailles à Tokyo, au Japon.

En effet, l’huile algérienne a reçu une d’or et une autre d’argent, au Concours international d’huile d’olive pour le Japon pour l’année 2023 (JOOP2023).

Le concours a été organisé ce mois d’avril et les résultats ont été annoncés hier, mardi.

La marque d’huile d’olive « Baghlia », produite à l’est de la wilaya de Boumerdès, a été couronnée de la médaille d’or des meilleures huiles du monde pour l’année 2023 lors de ce  concours qui a enregistré une participation de 21 pays.

L’huile d’olive de marque « Baghlia », créée en 1997, a déjà obtenu une médaille de bronze lors d’un concours international qui a eu lieu à Los Angeles, aux États-Unis.

Depuis sa création, la marque a remporté une trentaine de médailles, dont 10 médailles d’or, et le reste de bronze et d’argent.

La marque « Dahbia », a, quant-à elle remporté la médaille d’argent dans la catégorie Organic, qui vient s’ajouter à 13 trophées obtenus au niveau national et international.

Le propriétaire, Hakim Alileche, a expliqué que sa huilerie s’appuie sur des technologies modernes d’arrosage, de traitement biologique des terres et d’entretien périodique des arbres, ce qui lui a permis d’atteindre une qualité internationale et de gagner des compétitions internationales.

A noter que la marque « Dahbia » a remporté l’an dernier une médaille d’or dans le même concours japonais, pour l’huile extraite des oliviers de la variété « Chamlal ».

Pour référence, le Japan International Olive Oil Competition décerne des prix selon des normes de qualité afin de motiver les producteurs et de développer cette production, il est organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Japon.

Le jury est composé de six dégustateurs de Grèce, d’Italie, d’Espagne, du Japon, de Tunisie et de Turquie.