Hydrocarbures : vers la relance de la raffinerie de Hassi Messaoud

0
427
Hydrocarbures : vers la relance de la raffinerie de Hassi Messaoud

Le dossier de la raffinerie de Hassi Messaoud a été inclus dans l’ordre du jour du conseil des ministres d’hier. A ce sujet, le chef de l’Etat a exigé la relance de cette importante station. Abordant le chapitre des hydrocarbures, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé hier un conseil des ministres, a ordonné au ministre chargé du secteur, Mohamed Arkab, de relancer la station de raffinerie pétrolière de Hassi Messaoud « dans les plus brefs délais ».

Bien que les capacités de raffinage de l’Algérie se soient améliorées, avec cinq stations qui sont en cours de production à ce jour, l’entrée en service de la raffinerie de Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla, renforcera les capacités de production des produits pétroliers de l’Algérie.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a ordonné, au cours de ce même conseil, « le redoublement des efforts et la diversification des capacités dans la production de produits pétroliers dérivés », selon le communiqué de la présidence de la République. Le renforcement de la production des produits issus du raffinage permettra « l’exportation de ces matières à l’étranger en tant que valeur ajoutée majeure », a précisé le chef de l’Etat.

Il est à noter que l’Algérie a déjà cessé l’importation d’essence super, ce qui a permis d’économiser 500.000 dollars par an. Avec les capacités actuelles et l’entrée prochaine en production de la raffinerie de Hassi Messaoud, l’Algérie sera en mesure d’exporter des produits pétroliers qui étaient auparavant importés à coût fort de devise.

N. M