Il a sauvé une dame de la noyade : Nadir Bechkat, un jeune Algérien héros en Belgique

0
1450

Il s’appelle Nadir Bechkat, un Algérien âgé de 26 ans, il est désormais considéré en Belgique comme un véritable héros. L’histoire remonte à vendredi dernier, lorsque le jeune homme en situation irrégulière en Europe, en marchant le long de la Meuse, aperçoit une vieille dame à l’eau, il fait froid et la personne avait l’air d’être en difficulté.

Sans perdre de temps, Nadir se fie à son instinct et plonge dans l’eau pour sauver la vieille dame d’une noyade certaine. « J’étais de passage à Liège, accompagné de quelqu’un, je revenais de la mosquée, c’est là que j’ai aperçu une femme dans l’eau. J’ai alerté mon ami en lui disant : regarde, elle est en train de se noyer, mais ce dernier ne m’a pas cru en me disant qu’elle était sûrement en train de nager », raconte le jeune héros. « Je n’ai pas réfléchi et j’ai sauté dans l’eau et c’est là que j’ai constaté que la dame était à un doigt de mourir noyée », ajoute-t-il.

Malgré le froid glacial, Nadir arrivera à maintenir la dame à la surface durant plus d’une quinzaine de minutes, le temps que les secours arrivent sur place. Dès leur arrivée, ils félicitent le jeune Algérien pour son acte de bravoure. « Ils m’ont dit : vous êtes un héros », lance-t-il avec un grand sourire avant de poursuivre : « Ils m’ont demandé une adresse pour rester en contact avec moi, mais je leur ai répondu que je suis un SDF. »

En effet, arrivé en Europe deux ans plus tôt, le jeune héros est en situation irrégulière, il raconte dans une vidéo avoir quitté l’Algérie en octobre 2021 à bord d’une embarcation clandestine. « J’ai quitté l’Algérie le 17 octobre 2021 à bord d’un petit bateau, un voyage pour lequel j’ai déboursé 2500 euros.

J’ai passé trois concours pour intégrer les services de sécurité nationale mais en vain, pareil pour la protection civile, c’est pour cela que j’ai tout laissé derrière moi », raconte-t-il avec
amertume.

Après une première escale en Espagne, Nadir effectue de brefs séjours à Paris et à Lille avant d’arriver à Liège en mars 2023. Au lendemain de cette histoire, Nadir a fait la une des journaux belges, il a été acclamé pour sa bravoure et son humanisme, un geste qui a
d’ailleurs beaucoup touché les internautes de l’autre rive qui l’ont inondé de messages de remerciements, certains sont même allés jusqu’à appeler à la régularisation de sa situation.

W. S.